Magazine Politique

« La place des adolescents n'est pas en prison »

Publié le 18 mai 2009 par Gezale
« Un collégien de 13 ans qui avait agressé et blessé grièvement son professeur de mathématiques dans un collège de Fenouillet, près de Toulouse a été placé en détention dans l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Lavaur (81).
Le gouvernement, réagissant comme à son habitude dans le registre émotionnel à la faveur d’un évènement très médiatisé, vient à cette occasion de monter d’un cran de plus dans le registre du sécuritaire et du déni de l’action éducative : le Ministre de l’Education imagine dans « certains » établissements des portiques de détection de métaux et des systèmes de fouille. Stigmatisant ce faisant une partie de la communauté scolaire, il engage le combat à mener contre les phénomènes de violence scolaire dans l’impasse dramatique que connaissent aujourd’hui les pays employant ce genre de méthodes.
La perspective d’une baisse constante des moyens du service public d’enseignement, de démantèlement des formations d’enseignants, de l’étranglement du secteur de l’Education Populaire au bénéfice du toujours plus de méfiance, de contrôle et d’enfermement nous conduit à une maltraitance de nos enfants et de notre jeunesse dont nous ne sortiront pas indemnes.
Un adolescent de 13 ans est aujourd’hui en prison
La section de Toulouse des droits de l’Homme condamne la décision prise à son encontre et considère que là n’est pas sa place ; elle demande que, comme pour tout mineur, primauté soit donnée à l’approche éducative de sa prise en charge. »
(communiqué de la section de Toulouse de la Ligue des droits de l'homme).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines