Magazine Santé

Pourquoi les fumeurs sont-ils plus minces ?

Publié le 18 mai 2009 par Benjamin Tolman
cigarette Agrandir l'image

Paru le 2009-05-18 18:13:00

États-Unis - Le site La Nutrition révèle les résultats d’une étude américaine qui explique pourquoi les fumeurs sont souvent plus minces que les non-fumeurs, et prennent du poids en arrêtant.

L’équipe du Dr Vanni de l’université de Cornell a souhaité comprendre pourquoi les fumeurs étaient généralement plus minces et avaient moins de masse grasse dans le corps que les non-fumeurs, mais aussi pourquoi ils ont tendance à reprendre du poids à l’arrêt du tabac. Des échantillons ont été prélevés dans les voies respiratoires de cinquante-cinq fumeurs et de trente-sept non-fumeurs, tous en bonne santé.
Le gène AZGP1 est en fait plus actif chez les fumeurs or, la protéine codée par ce gène régule la masse grasse, alors que la prise alimentaire et de boissons reste la même. En arrêtant de fumer, le taux de synthèse de la protéine baisse et, associé aux grignotages liés au manque, fait reprendre des kilos.
Si la relation entre cigarette et poids est jugée complexe par les chercheurs, les facteurs régime alimentaire et activité physique doivent aussi être pris en compte. Les dangers de la cigarette pour la santé restent les mêmes, comme la nécessité d’un régime alimentaire équilibré et d’une pratique régulière d’activité physique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines