Magazine Culture

France 3 retrace la vie de André Kirschen

Publié le 18 mai 2009 par Lezappingdupaf
France 3 retrace la vie de André Kirschen Ce lundi 19 mai à 00h10, France 3 diffusera un documentaire dans La case de l'oncle doc intitulé "J'avais 15 ans".

Ce titre fait référence à une citation de André Kirschen qui le 10 septembre 1941, à tout juste quinze ans, tire sur un sous officier allemand à la station de métro Porte Dauphine. C’est le troisième militaire de la Wehrmacht abattu à Paris. Quelques mois plus tard il est arrêté par la police française.

En avril 1942, les Allemands veulent frapper un grand coup pour prouver que la résistance est vaincue. Ils organisent avec les forces de la police française un procès à grand spectacle pour juger 27 "terroristes".  Les représentations auront lieu à guichet fermé du 7 au 14 Avril 1942 à la Maison de la Chimie à Paris. A l’issue du procès 23 hommes seront fusillés au Mont Valérien et une femme guillotinée. André Kirschen lui, sera condamné à 10 ans de prison du fait de son jeune âge. Il est le seul survivant de ce procès.

Il dira plus tard " Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard. J’aurai dû logiquement mourir à quinze ans. J’ai atteint aujourd’hui l’âge respectable de 80 ans et je me penche sur mon passé. ".

Ce documentaire retracera le parcours de celui qui est décédé le 29 décembre 2007. Il a raconté son odyssée, celle d’une vie poignante et extraordinaire qui a traversé les heures noires de la France occupée. Le témoignage d’André Kirschen est bouleversant.

Crédit photo : Oleo Films.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte