Magazine Bourse

Bourse : nouveau rayon de soleil

Publié le 18 mai 2009 par Apprendrelabourse.org

Bourse : nouveau rayon de soleil Après une semaine chargée, aucune statistique d'envergure n'était au programme aujourd'hui et la semaine sera plutôt clairsemée en la matière mis à part demain où nous prendrons connaissance de l'indicateur ZEW du sentiment des investisseurs allemands.
A suivre également à 14heures 30 la parution des chiffres concernant l'évolution des demandes de permis de construire et les mises en chantier aux USA pour le mois d'avril.
On notera toutefois en cours de séance la parution de l'indice HMI (Housing Market Index) par l'association des promoteurs immobiliers américains après la fermeture de la bourse de Paris qui indique une amélioration de la situation dans ce secteur critique. 
Après une hausse lui permettant de sortir des profondeurs le mois dernier en passant de 9 à 14, la parution au titre du mois de mai confirme plus avant avec une progression supplémentaire de 2 points, à 16.
** L'essentiel de l'information se situe dans les cours avec quelques enseignements à en tirer :

Reprenons nos bases graphiques présentées mercredi dernier suivant 3 niveaux de suivi distincts :

Après un début de séance négatif dans le sillage de la fin de séance à Wall Street Vendredi, la hausse s'est installée quasiment en continu sur la séance.

Jetons tout d'abord un oeil rapide aux données journalières (encadré en haut à gauche dans le graphe)
Nous avions noté que "le comblement du gap du 30 avril sera le test pour les prochaines heures avec celui de la moyenne mobile à 20 jours" Test réussi et s'est à nouveau la moyenne mobile à 200 jours qui se trouve dans le viseur de 1er rang désormais.

Bourse : nouveau rayon de soleil
Etait noté également : "2 nouveaux tracés ont été réalisé de part et d'autre des 3150 :
   . La cassure de la résistance bleue à 3 210 permettrait le retour à un scénario à nouveau plus haussier.
   . En orange, le support à surveiller susceptible de déclencher d'autres décrochages ultérieurs."
(accès direct au graphe présenté alors pour comparaison)
Outre les figures de style avec un très beau bottom tail lors de la 1 ère heure de cotation ce matin, un "double creux" (cerclés en orange) que vous aurez reconnu avec un travail précis des cours dans la zone du gap du 30 avril et des 3 150 points importants, le travail de préparation d'une séance ou d'une semaine de bourse (ou plus suivant ses propres horizons d'investissement) consiste autant sinon plus à déterminer les seuils et zones de retournement ou de continuation de tendance que d'évaluer si "on va finir dans le vert ou le rouge" par exemple.
Comprendre la bourse c'est ainsi comprendre où sont les zones où le rapport de force est susceptible de basculer ou de se poursuivre entre acheteurs et vendeurs. S'y préparer est essentiel. Il peut y en avoir plusieurs dans une seule séance comme vous le voyez.
Comme nous avons démarré dans la rubrique se former l'introduction à la prise de décision, nous avons là un beau cas d'école pour continuer un peu et vous inciter à hiérarchiser les choses dans une configuration donnée quelle qu'elle soit.
Zone 1 : danger, je "coupe" mes positions à l'achat ou je prends des positions à la baisse, le rapport de force étant susceptible de s'inverser
Zone 2 : zone support
Zone 3 : indécision
Zone 4 : La hausse est susceptible de s'enclencher plus largement.
L'essentiel est de comprendre qu'à partir de là, quand le travail de préparation est bien fait, un grand nombre de stratégies sont possibles  qui ne correspondront pas toutes, par exemple, à l'ensemble des lecteurs de ce blog selon votre profil, objectif et moyens, même si tout le monde a rigoureusement les mêmes bases.
Encore une fois, l'exemple pris concerne un graphe avec une vue intraday (à l'intérieur des séances) pour un suivi de type 'trader'  pour permettre de faire le débriefing de la séance  du jour et bien se positionner pour la suite tout autant qu'il permet de décrire un cas d'école en réel, mais que les chandeliers soient des heures ou des mois ne changent rien sur le principe en terme de formation à la décision.
Dans l'absolu nous n'avons toujours qu'une chance sur deux de réussir à déterminer si demain sera une séance positive ou négative mais vous pouvez augmenter grandement vos chances/probabilités de réussite en transformant le raisonnement par des décisions à partir des niveaux clés.
Le CAC 40 gagne + 2,41 % à 3 245,39 points et le Dow Jones + 2,85 % à 8 504,08 points.
→ De retour de week-end :  
 "Vous avez dit inflation ?"

   . A savoir : l'inflation annuelle en Chine,  un sujet beaucoup moins traité même dans les milieux économiques et financiers que la thématique de la "croissance" :
Bourse : nouveau rayon de soleil
   . En un coup d'oeil :
 le site econompicdata propose le plus souvent d'excellentes illustrations qui permettent d'avoir une vue plus claire sur les données. Ici l'inflation US par grandes catégories sur un an et sur un mois :

Bourse : nouveau rayon de soleil  


   . Anticiper & Progresser :
en complément de l'article intitulé
Apprendre et comprendre la finance : comment approcher l'inflation via le marché obligataire ?  , taux d'inflation implicite ou anticipé aux USA suivant les données du marché obligataire.

Bourse : nouveau rayon de soleil

Bloomberg a mis récemment en ligne un nouveau graphe interactif  pour suivre l'évolution des prix anticipés par le marché obligataire Outre-Atlantique. A découvrir en cliquant sur le graphe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog