Magazine Société

Elections européennes : Campagne nationale "Agissons pour une Europe sans nucléaire"

Publié le 18 mai 2009 par Ressol

Le Réseau "Sortir du nucléaire" lance une campagne nationale pour interpeller les tętes de listes aux élections européennes afin qu’elles prennent position et s’engagent sur des questions liées au climat, ŕ l ’énergie et au nucléaire.

En effet, actuellement le Conseil de l’Union européenne, qui réunit les chefs de gouvernement et les ministres de tous les États de l’Union européenne, rechigne ŕ prendre les mesures qui permettraient de lutter efficacement contre le dérčglement climatique… et certains de ses membres aimeraient faire étiqueter le nucléaire comme "énergie propre" ! La Commission européenne, qui élabore les directives, apporte un soutien actif et ŕ peine voilé ŕ la relance du nucléaire en Europe. Seul le Parlement européen, démocratiquement élu, peut donc ętre un frein aux offensives pro-nucléaire.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens ŕ faire connaître aux canditat-e-s avant les élections du 7 juin prochain, par carte postale ou par courriel (cf http://europe-sans-nucleaire.org ), les positions que nous souhaitons voir portées devant le Parlement européen :

-
 L’opposition ŕ toute tentative de classer le nucléaire parmi les "énergies propres" ou les énergies renouvelables.
-
 Une véritable politique de lutte contre le dérčglement climatique basée sur la maîtrise de la consommation d’énergie, l’efficacité énergétique et un développement accru des énergies renouvelables, pour atteindre, voire dépasser, les objectifs actuellement prévus pour 2020.
-
 L’opposition ŕ tout nouveau financement des recherches ruineuses et au résultat hypothétique sur la fusion nucléaire et l’enfouissement des déchets radioactifs, et l’appuyiez a un investissement massif en faveur des économies d’énergies et des énergies renouvelables.
-
 L’opposition ŕ tout nivellement par le bas des normes relatives ŕ la sűreté nucléaire en Europe.
-
 L’engagement ŕ solliciter et ŕ prendre en compte les avis des ONGs avant toute décision relative ŕ ces questions.

Une évaluation des réponses des candidat-e-s sera rendue publique lors d’une conférence de presse nationale, le lundi 25 mai 2009 de 9h30 ŕ midi ŕ Paris (mairie du 2čme arrondissement), afin rendre compte de leurs connaissances et leurs positions sur le nucléaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte