Magazine

SMIC européen : les propositions du Front de gauche

Publié le 19 mai 2009 par Hern

L’idée de la création d’un SMIC européen est reprise dans la campagne des européennes face aux distorsions des minimums légaux variant de 1 à 17 au sein de l’UE, facteur de dumping social.

Les disparités en matière de salaires sont énormes entre les 27 États de l’Union. L’écart des salaires minimums varie de 1 570 euros pour le Luxembourg à… 92 euros pour la Bulgarie, soit un écart de 17 à 1. Et encore parle-t-on des pays dotés d’un plancher salarial. En effet, seuls 20 États sur 27 disposent d’un tel minimum légal. L’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie et la Suède en sont dépourvus.

A l’heure actuelle, le salaire minimum légal (le Smic en France), quand il existe, n’est supérieur à 60 % du salaire moyen dans aucun pays de l’Union européenne. Certains pays ne sont pas très loin : aux alentours de 50% en France, au Luxembourg et à Malte ; d’autres en revanche sont très éloignés : 30-35% en Roumanie, Lituanie et Lettonie ; ou 35-40 % en Pologne, Hongrie, Tchéquie et Royaume-Uni.

La norme du 60% du salaire moyen se traduirait donc pas une hausse du salaire minimum dans tous les pays européens.

Les listes de gauche aux européennes ont pour la plupart inscrit dans leurs programmes cette exigence d’un salaire minimum.

Le Front de gauche se prononce pour la mise en place d’« un salaire minimum européen égal à au moins 60 % du salaire moyen national », ce qui, pour la France, équivaudrait à 1600 euros brut (au lieu de 1350 euros actuellement).

Le salaire net moyen en France est de l’ordre de 2000 euros (1941 euros en 2006) pour les salariés à temps complet et si on prend en compte l’ensemble des primes (dont celles liées à l’intéressement et à la participation).

Sur cette base, le critère du Smic à 60% du salaire moyen donne un Smic net mensuel (pour un temps plein) de 1200 nets et 1600 euros bruts. C’est mieux que son niveau actuel (1037,53 € depuis le 1er juillet 2008). Cela représente une hausse de l’ordre de 150 euros nets, soit +15%, ce qui est à la fois non négligeable et loin d’être exorbitant.

Plus d’informations sur : http://www.frontdegauche.eu

Lien : http://www.humanite.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hern 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog