Magazine Science & vie

Hubble : 5e et dernière sortie réussie

Publié le 19 mai 2009 par Benjamin Tolman
Hubble Agrandir l'image

Paru le 2009-05-19 11:32:00

Les astronautes de la navette Atlantis ont achevé la mission de réparation et de modernisation du télescope spatial Hubble hier. Au terme de cette cinquième sortie, Hubble a été replacé en orbite et ne devrait plus être dérangé avant 2014.

John Grunsfeld et Andrew Feustel, deux des sept astronautes chargés d'effectuer les réparations et remplacements de matériel du télescope spatial Hubble, ont achevé leur mission hier.
Au terme de cette cinquième et dernière sortie, Hubble est donc doté une nouvelle couverture thermique, de batteries neuves, ainsi que d'un capteur qui lui permettra de s'orienter avec une meilleure précision.
Depuis jeudi, les astronautes ont installé une caméra plus performante que celle dont Hubble était équipé, ils ont ensuite remplacé six gyroscopes avant d'installer un nouvel appareil, le Cosmic Origins Spectrograph, qui permettra d'étudier la structure de l'Univers et la formation des galaxies. Dimanche, Mike Massimino et Michael Good ont réparé un dispositif de mesure destiné à découvrir des trous noirs.
Ainsi rénové, le télescope spatial devrait pouvoir fonctionner jusqu'à 2014 sans qu'aucune autre intervention ne soit nécessaire.
Le retour sur Terre des sept astronautes de la navette Atlantis est prévu pour le 22 mai.

Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil