Magazine Internet

Et si on parlait supervision des blogs ?

Publié le 19 mai 2009 par Nicolargo

Vous connaissez sans aucun doute les blogs Presse-Citron, Al-Hanz, Nowwhere else ou Le journal du Geek ? Ces derniers ont la caractéristique de faire, en partie, vivre leurs auteurs. Et oui le Web 2.0 entre dans la phase de "professionnalisation". Ces blogs deviennent donc des points sensibles dont l'indisponibilité ou dis fonctionnement peut entrainer une image négative ainsi qu'une baisse des revenus (pas vrai Korben;)). Si l'on parle souvent de la qualité intrinsèque des offres des hébergements, on parle moins de la supervision des serveurs et des services qui la compose.

C'est quoi la supervision ?

C'est une matière à part entière dans l'informatique, elle permet d'anticiper et d'alerter un administrateur (le blogueur ou une personne mandatée) d'éventuel problèmes sur ses site.

Dans le cas précis d'un blog, on peut citer les fonctions de supervision suivantes:

  • le serveur est allumé et répond au niveau IP (on arrive bien à le pinguer...)
  • le serveur Web est lancé et répond bien aux requêtes dans un temps imparti
  • la base de donnée MySQL est lancée et répond bien aux requêtes
  • la charge CPU du serveur n'atteint pas un seuil critique
  • la mémoire libre du serveur ne descend pas sous un seuil critique
  • l'espace disque libre de descend pas en dessus d'un seuil critique
  • la charge réseau ne dépasse pas un seuil critique
  • ...

L'archivage de ces informations, la présentation sous forme de rapports graphiques et l'expédition d'alertes (par mail, SMS, Twitter...) font également partie de cette supervision.

La supervision permet également d'anticiper les problèmes de dimensionnement des serveurs hébergeant les blogs. En effet, une trop faible fréquence de CPU ou une mémoire insuffisante pourront facilement être détectées. A l'inverse, on pourra facilement voir si un serveur est surdimensionné par rapport au besoin (et donc optimiser ses coûts d'hébergement).

Quels sont les solutions actuelles ?

Il est vrai qu'actuellement l'offre de services en ligne pour la supervision des blogs personnels (qu'ils soient professionnel ou non) n'est pas très riche. Certains services voient le jour (surtout de l'autre coté de la manche ou le nombre de blogueurs pro est plus important).

On peut citer par exemple Hyperic, Server Density ou Site24x7Server Density est le dernier que j'ai découvert, il permet un supervision simple de son serveur (gratuit pour 1 serveur puis compter $15 par serveur par mois si vous voulez superviser plusieurs serveurs à partir du même compte).

Et si on parlait supervision des blogs ?

Une autre solution est de s'installer soit même un serveur de supervision open-source. Des logiciels comme Nagios sont maintenant intégré dans des distribution GNU/Linux de type live-cd (FAN par exemple). Je ne vous cache pas que ces outils demandent quand même une bonne connaissance système et réseau. Il faudra que le serveur  soit hébergé sur une machine dédié sur un réseau différent des serveurs à superviser (par exemple une machine à votre domicile allumée en permanence).

Conclusion

Je pense que nous sommes seulement au début de la prise en compte de cette problématique de supervision par les blogueurs. Les offres de service en ligne vont surement apparaître dans les prochains moins pour répondre à cette demande et je ne serais pas surpris qu'un mastodonte comme gOOgle propose une solution.

Et vous, vous en êtes ou avec la supervision de votre site/blog ? 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolargo 417 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine