Magazine En France

“Ils peuvent et ne croient pas pouvoir”

Publié le 19 mai 2009 par Paristoujoursparis

Possunt, nec posse videntur.

(“Ils peuvent et ne croient pas pouvoir”) Virgile : l'Enéide, livre V, vers 231.

aveugle.gif

Un grand moment pour l'auteur de Paris secret et… insolite que cette visite du restaurant “Dans le noir” de la rue Quincampoix. Un accueil courtois, des explications claires, et me voilà embarqué avec quelques amis dans une curieuse expérience : manger dans le noir total.

J'étais un peu tendu lors de mon arrivée et ce fut de mal en pis : le grand aventurier parisien, tenant l'épaule de sa voisine pénétra dans l'obscurité et… paniqua au bout de deux mètres!

Et… n'écoutant que son courage, il s'enfuit vers la lumière!

Heureusement, sa femme revint, pour le calmer et lui prendre la main : “c'est pas grave chéri…”

Submergé par la honte et le déhonneur - et attendant la fin de la pluie battante - le voyageur parisien repartit dans la rue… et s'éloigna.

“Quelqu'un de nous s'avisa de demander à notre aveugle s'il serait bien content d'avoir des yeux : « Si la curiosité ne me dominait pas, dit-il, j'aimerais bien autant avoir de longs bras : il me semble que mes mains m'instruiraient mieux de ce qui se passe dans la lune que vos yeux où vos télescopes; et puis les yeux cessent plutôt de voir que les mains de toucher. Il vaudrait donc bien autant qu'on perfectionnât en moi l'organe que j'ai, que de m'accorder celui qui me manque. »

Denis Diderot
“ Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient ”

Mille pardons Morgane! J'espère ne pas avoir trop gâché l'anniversaire de tes vingt ans!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog