Magazine Focus Emploi

Un séminaire, un métier, un trophée : un enjeu économique…

Publié le 19 mai 2009 par Alex Ruben

Les 9, 10 et 11 juin prochains, l’Association Française des Fundraisers (AFF) organise le 8ème Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds. Rendez-vous annuel des fundraisers, ce séminaire réunit plus de 300 professionnels et 80 intervenants experts pour des rencontres, des échanges et des formations.

Cette année, Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, prendra la parole lors de la cérémonie d’ouverture, projetant ainsi le fundraising au cœur des problématiques actuelles de notre pays.

Un métier : Fundraiser, une étude : le Fundorama…..

Cette 8ème édition, sera l’occasion de présenter les résultats de l’étude Fundorama, le premier observatoire français des métiers du fundraising. Donner une meilleure visibilité à la profession de fundraiser – encore peu connue – et des différents métiers qu’elle recouvre et fournir une vision juste et prospective de son évolution, sont les objectifs de l’AFF. En effet, la levée de fonds constitue une activité stratégique pour le secteur non marchand qui doit faire face au désengagement de l’Etat, à l’accroissement de la concurrence et aux nouveaux enjeux de la globalisation et de l’internationalisation.

Le Prix de l’innovation en Fundraising 2009 :

Ce concours vise à encourager la recherche-développement et les initiatives innovantes dans le secteur de la collecte de fonds. Son principe est simple : toutes les organisations d’intérêt général et les agences travaillant dans la collecte de fonds peuvent présenter une expérience innovante menée dans le cadre de leurs actions et de leurs communications de collecte. L’innovation pourra porter sur la stratégie, la mise en œuvre, le média, le ciblage des actions ou la méthode de travail. Ce 4ème prix de l’innovation en Fundraising constitue un moyen ludique de faire émerger des projets novateurs, il sera remis lors de la soirée de clôture du séminaire le 11 juin 2009.

Donner : la nouvelle donne de 2009 ?

Et si la crise économique que nous traversons était en faite une opportunité pour la collecte de fond, une transition pour mieux rebondir ! Alors que les français connaissent une perte conséquente de leur pouvoir d’achat, les chiffres de la générosité 2008 démontrent, que le don, lui, n’a pas forcément baissé. Au contraire, l’on voit apparaître de nouveaux mouvements de Philanthropes. Il est donc intéressant de se demander s’il y a corrélation entre pouvoir d’achat et don, de nombreux experts répondront à ces problématiques, notamment Daniel Bernard ex-Président du Groupe Carrefour et Président de la Fondation HEC ou Hugues Sibille, directeur général Délégué, en charge des partenariats du Crédit Coopératif.

Créée il ya plus de 20 ans, L’AFF regroupe aujourd’hui plus de 300 professionnels de la collecte de fonds exerçant dans tous les secteurs de l’intérêt général allant de l’action sociale et humanitaire à l’enseignement supérieur en passant par la culture ou la recherche. Elle a pour mission de renforcer les compétences des fundraisers travaillant pour des associations, des fondations et organismes d’intérêt général.

8ème Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds Enclos Rey, 57 rue Violet, 75015 Paris Métro ligne 8 Commerce ou ligne 10 Emile Zola Renseignements et programme sur www.fundraisers.fr

Contacts presse

Yaële Aferiat – 01 43 73 34 65 / 06 20 69 41 57 - yaele@fundraisers.fr Sophie Ambler - 01 47 70 55 20/ 06 30 29 64 79 - sambler@maxymapublic.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine