Magazine Assurances

Mise en place d’une nouvelle réglementation internationale de démantèlement des navires en fin de vie

Publié le 19 mai 2009 par Aurélia Denoual

Les 167 Etats membres de l’Organisation maritime internationale, l’OMI, réunis à Hongkong ont adopté, après 5 ans de discussions la première convention internationale sur le démantèlements des navires de commerce en fin de vie afin d’améliorer les conditions de travail et le respect de l’environnement sur les chantiers asiatique, qui réalisent l’essentiel de cette tache.

Jusqu’à présent, le démantèlement des navires qui contiennent des matériaux toxiques comme l’amiante et des résidus d’hydrocarbures s’effectue sans protection des travailleurs et de l’environnement, situation à laquelle cette convention doit mettre fin.

La convention de Bâle qui vise à réduire les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux vers les pays en développement et à contrôler les conditions de leur traitement est censée s’appliquer aux navires, bien qu’en contradiction avec le principe de la libre circulation en mer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog