Magazine Humanitaire

Pakistan, combats dans la province du Nord-Ouest : plus d'un million de déplacés

Publié le 19 mai 2009 par Frédéric Joli

 Les combats font rage dans la province du nord-ouest au Pakistan, en bordure de l’Afghanistan.

Des centaines de milliers de civils, femmes, enfants, vieillards pour la plupart fuient depuis des mois cette région.

Pascal Cuttat, chef de la délégation du CICR à Islamabad fait le point sur une situation chaque jour un peu plus tragique.

Cette crise est-elle différente des autres crises qui ont récemment frappé le Pakistan ?

Le conflit entre le gouvernement et les talibans s’est brusquement aggravé ces deux dernières semaines et a provoqué une crise humanitaire. Plus de 500 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, provenant des districts de Swat, Dir et Buner, se sont ajoutées aux 500 000 qui avaient déjà quitté leur foyer dans les districts de Bajaur et Swat ces derniers mois, portant le nombre total de personnes déplacées à plus d’un million. (Lire la suite)

On peut réécouter l’interview audio que Pascal Cuttat m’avait accordé le 28 août dernier au début de la crise… Les médias ne s’intéressaient alors pas à ce qui se passait au Pakistan. Pourtant on comptait déjà plus de 200 000 déplacés.

A réentendre également l’entretien avec Jacques de Maïo, chef des opérations pour toute la région, enregistré le 1er avril.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog