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Le plan CyberCantal 2011

Publié le 19 mai 2009 par Philauvergne @Philauvergne

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Le Conseil Général du Cantal vient de lancer le plan CyberCantal 2011 pour soutenir le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur le territoire dans tous les domaines : enseignements, services publics, professionnels, …

Il y a déjà dans le département :

  • plus de 200 Espaces Publics Numériques et un réseau d’animateurs
  • le développement des Environnements Numériques de Travail pour les collégiens
  • la mise en oeuvre de l’administration électronique
  • la diffusion des services aux publics dans les territoires
  • des  aides au développement du commerce en ligne

Le nouveau dispositif Cybercantal 2011 veut :

  • poursuivre  le déploiement des environnements numériques de travail (ENT) avec pour objectif leur généralisation en 2010. Cela comprend entre autre :
    • des services en ligne et un établissement ouvert 24h/24 et 7j/7 pour les enseignants, les administrations, les parents et les élèves)
    • des tableaux blancs interactifs mis à disposition à hauteur d’un par collège
    • des expérimentations dans un environnement virtuel (web 3.0 sur Second Life) pourront être lancées
  • favoriser l’accès aux services publics en ligne et d’en proposer de nouveaux.
    • Les services publics départementaux accessibles sur service-public.cantal.fr et www.cantal.fr seront complétés, tout comme les portails des Archives, du Laboratoire et de la Médiathèque (CEDRIC).
    • accompagner les collectivités du Département dans la dématérialisation : marchés en ligne, atlas Cantal, cadastre numérisé…
    • continuer à développer les Maisons de Services Publics avec les visio-accueils, les Point Visio Public ou les bornes d’accès à l’administration électronique …
  • développer le télétravail et les “télécentres”.
    En France, le télétravail concerne déjà 7 % des salariés en France, contre 25 % dans certains pays européens, il y a donc un fort potentiel de croissance. L’objectif du Cantal est de favoriser sa croissance dans le département pour rééquilibrer la démographie entre les zones urbaines et rurales. Pour ce faire, le département ouvre des “télécentres” :
    • Un télécentre est un espace hébergeant des télétravailleurs salariés ou indépendants. Ils y trouvent au minimum un bureau équipé du matériel informatique et de téléphonie nécessaire à leur activité (salle de réunion, accès haut débit, informatique, visioconférence, …) et des services permanents ou occasionnels (animateur, secrétariat…). Au-delà de l’aspect matériel, il constitue un lieu de rencontre et d’échanges entre travailleurs nécessaire à tout individu.
    • A ce jour, 3 télécentres sont ouverts et 4 autres sont en cours d’ouverture.
    • Ils apportent avec le télétravail une réponse concrète aux problématiques actuelles (transport urbain, développement durable, immobilier, pouvoir d’achat…).

Pour plus d’informations, le dossier du Site du Département du Cantal.


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