Les élections européennes c'est bientôt : elles auront lieu du 4 au 7 juin dans les 27 États membres de l'Union. Et parce que l'on craint un taux d'abstention important, les institutions
communiquent pour nous inciter à aller voter.
Bon le problème, c'est qu'il y a deux spots sur le même sujet.
Le premier, vachement bien, a été fait à l'initiative du parlement européen :
Marrant, efficace, faisant preuve d'une créativité plutôt rare dans ce genre de communication. Mais il y a un second spot, destiné au public français, et réalisé à la demande du gouvernement :
Pas vraiment drôle, d'une efficacité douteuse, et faisant preuve d'un degré de créativité plutôt bas.
Quelqu'un pourrait-il nous expliquer pourquoi c'est ce second spot que l'on doit regarder subir sur nos écrans, et pas le premier ? C'est
quand même couillon d'avoir un bon spot sous la main et d'en diffuser un mauvais...
Ce n'est probablement pas cette raison qui a motivé le Parti socialiste a demander au CSA la suspension de la diffusion du spot gouvernemental, mais plus, nous dit Stratégies, parce qu'ils y voient une « propagande électorale de l'UMP ». Comme vous avez pu le constater, le film signé Euro RSCG C&O se
termine par des images de Nicolas Sarkozy lors de la présidence française de l'Union européenne et du sommet du G20.
Bah du coup ils nous passeront peut-etre (enfin) l'autre.