Magazine Société

L’affaire des trimestres accordés pour l’éducation des enfants

Publié le 19 mai 2009 par Stb

Senat J’avais lu ce projet dans « le journal » et franchement, j’ai cru un instant qu’il s’agissait d’une blague. Et bien non, il semblerait bien que le conseil d’orientation des retraites (COR) ait vraiment étudié « l’opportunité de diminuer, en nombre, les trimestres validés de cotisations retraite pour enfants élevés ».

Intervenant sur le sujet au Sénat, Fabienne Keller a précisé qu’il ne lui semblait pas possible de revenir sur cet avantage en arguant de l’égalité Homme/Femme et ce alors que moins d’une femme sur deux arrive à se constituer une retraite.

On ne peut que partager ce point de vue et la soutenir dans cette démarche. Mais par ailleurs, il conviendrait d’ailleurs de mener un travail profond sur le sujet.

Peut-être d’ailleurs, plus que l’égalité homme-femme, faudrait-il penser désormais en terme d’équité.

Cette équité, Julien Freund disait qu’elle « est la forme de justice qui accepte au départ la pluralité des activités humaines, la pluralité des fins et des aspirations, la pluralité des intérêts et des idées, et qui s’efforce de procéder par compensation dans le jeu inégal des réciprocités ».

Voilà sans doute une voie à ouvrir pour tendre vers la vraie équité homme-femme et intégrer à sa juste place l’engagement des femmes et leur double-vie professionnelle et familiale.



 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stb 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine