Magazine High tech

Après HADOPI venez découvrir les bienfaits de LOPPSI 2 et du fichier Périclès

Publié le 19 mai 2009 par Dualcore

Eh oui, pour les distraits et ceux qui ont fait tous les ponts, HADOPI c’est adopté mais ensuite ?

orwell1

Et bien ensuite, après HADOPI venez découvrir les bienfaits de la future loi LOPPSI 2 et du son fabuleux fichier Périclès…

Source : Le journal “LE MONDE

L’ACCÈS AUX DONNÉES INFORMATIQUES SIMPLIFIÉ

En d’autres termes, l’Etat ne serait donc plus obligé de vérifier la “légalité” des mouchards utilisés par ses services sur le Réseau. Dès lors, c’est la porte ouverte à toutes les “captations”informatiques et sonores, de quelque nature qu’elles soient. Le projet de loi Loppsi 2 reprend ce principe en le perfectionnant, puisqu’il permettrait “sans le consentement des intéressés, d’accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu’elles s’affichent pour l’utilisateur ou telles qu’il les y introduit par saisie de caractère”. C’est la légalisation des “chevaux de Troie” (logiciels espions) chez l’internaute, pendant une durée de quatre mois, renouvelable une fois sur accord du juge.

Techniquement, le dispositif pourra être mis en place à toute heure, soit en s’introduisant dans tout lieu physique (avec mise en place d’une “clé de connexion” dans l’ordinateur à surveiller), soit par “transmission par un réseau de communications électroniques”, en s’infiltrant à distance dans la machine à surveiller.

PÉRICLÈS SAURA TOUT DE VOUS

Loppsi 2 prévoit également la création d’un fichier informatique appelé Périclès. Ce système “d’analyse sérielle” permettra d’effectuer des rapprochements entre les différents fichiers judiciaires (Stic, Judex, etc.) et de croiser tous les renseignements disponibles pour lutter au mieux contre tous les types de délinquance, et notamment la pédo-pornographie. Mais pour ce faire, ce “super-fichier” contiendra de nombreuses données liées à la vie du citoyen avec tous les dangers de dérives possibles : numéros de cartes grises, de permis de conduire, de puces… [ CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE

Article complet du Journal Le Monde au format pdf à pirat... télécharger en cliquant ici

Alors vous avez aimé ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines