Magazine Science

Albert Jacquard

Publié le 19 mai 2009 par Pierre Cuzon
Albert JacquardCe mardi matin, 19 mai 2009, Albert Jacquard est intervenu au Roudour à St Martin des Champs, près de Morlaix devant un public essentiellement composé de lycéen.
J'ai eu la chance de pouvoir assister à cette conférence. J'en sors à peine et je suis toujours sous l'émotion du discours de cet homme, plus très jeune (85 ans) et fatigué.
Malgré cela, il conserve une capacité, une volonté de faire passer un message, essentiel à ses yeux pour tous les hommes.
Ce monde n'est pas en crise, dit-il, mais en mutation, profitons-en pour repenser son organisation, les liens entre les hommes
"Je n'ai pas de solution : mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui."Albert JacquardAlbert jacquard part 1envoyé par FREE-MIND. - L'info internationale vidéo.Solitude : c'est le même mot pour deux situations opposées, la solitude subie, la solitude désirée.
La première est dramatique ; j'ai besoin des autres, et personne n'est là. Je suis comme un feu qui meurt étouffé, faute d'oxygène.
La seconde est, à certains moments, nécessaire pour retrouver la cohérence de tous les matériaux qui se sont accumulés, pour renouer des fils, pour se préparer à de nouvelles rencontres. Cette solitude choisie peut être aussi, elle-même, l'occasion d'une rencontre : c'est tout le miracle de la lecture ; quel bonheur que d'entendre Montaigne nous faire des confidences !

Son dernier livre : " Le compte à rebours est-il commençé ? "

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre Cuzon 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte