Magazine

INFORMATIQUE : Le secteur résiste en innovant

Publié le 19 mai 2009 par Romic

INFORMATIQUE

Le secteur résiste en innovant

Malgré la crise, certaines SSII (société de services en ingénierie informatique) affichent des perspectives de croissance encourageantes et prévoient de recruter d’ici à fin 2009.

En avril dernier Syntec Informatique a publié les chiffres des perspectives du secteur des logiciels et services, estimant que la tendance était à la stabilisation en 2009, après une 4e année consécutive de forte croissance en 2008.

La Chambre professionnelle des sociétés de conseil et de services informatiques, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies (Syntec Informatique) souligne que ce marché, qui a doublé en dix ans et quintuplé en vingt ans, est devenu stratégique pour l’économie française. Les volumes d’activité pour 2008, conformes aux prévisions initiales, affichent une croissance de +5,5%. D’après le Syntec, le secteur devrait globalement résister en 2009 et afficher une croissance zéro. Parmi les facteurs de résistance avancés: la tendance structurelle à l’externalisation de la fonction informatique, les exigences réglementaires, nettement renforcées en matière environnementale et financière, l’activité liée aux fusions, acquisitions et restructurations, les projets de rationalisation du système d’information et plus généralement, les outils de gestion et de contrôle des coûts. Enfin, pour Syntec Informatique l’innovation restera un moteur de croissance grâce à la multiplication des projets métiers à haute valeur ajoutée technologique.

Prudence dans les recrutements

Le secteur des logiciels et services devrait conserver un effectif proche de 370 000 collaborateurs en 2009. Après un recrutement encore très dynamique en 2008, Syntec Informatique estime que les éditeurs et les sociétés de services informatiques et de conseil en technologies se montreront prudents dans leurs recrutements, en raison d’une activité moins porteuse, d’une visibilité moindre et d’un turn-over en baisse. Le secteur ne devrait pas être en mesure de créer des emplois nets en 2009.

Les opportunités

Certaines SSII semblent tirer leur épingle du jeu. Ainsi Des Systèmes & des Hommes (S&H) annonce-t-elle entre 5 et 10% de croissance pour 2009. Cette SSII spécialisée dans l’intégration de solutions RH et décisionnelles annonce un chiffre d’affaires de 14,7 millions d’euros pour l’année 2008, en croissance de près de 28% par rapport à 2007, et un renforcement de son pôle conseil sur les systèmes d’information RH. «Pour accompagner cette croissance, nous avons recruté 30 personnes en 2008 (consultants techniques, fonctionnels RH, ingénieurs), passant ainsi de 110 à 140 collaborateurs. Nous prévoyons de recruter une quinzaine de personnes, dont 20% de jeunes diplômés, d’ici à la fin 2009», indique Amadou Ngom, PDG de S&H Autre société qui ne connaît pas la crise : Ausy. Présente sur deux coeurs de métiers complémentaires, la R&D externalisée et les systèmes industriels d’une part, le management et l’organisation des SI d’autre part; l’une des premières sociétés françaises de conseil et d’ingénierie en technologies avancées a embauché près de 500 collaborateurs et s’apprête à en embaucher 400 en 2009. Citons encore Aedian, spécialiste de la banque, assurance et du secteur public intervenant sur le conseil en management qui prévoit de recruter 150 personnes, dont 50 jeunes diplômés bac+4.

Lundi 18 mai 2009 Direct matin n°468


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romic 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog