Magazine Europe

L’Espagne, la destination préférée des Erasmus

Publié le 19 mai 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

erasmus
@ garzhia

Depuis 1987, les bourses ERASMUS permettent l’échange d’étudiants européens entre universités. Le nom du programme a été donné par le voyageur Erasmo de Rotterdam.
De nos jours, plus de 27.000 étudiants choisissent chaque année et comme première destination, les universités espagnoles.

L’Espagne est le pays qui reçoit le plus d’étudiants étrangers mais aussi celui qui en envoie le plus à l’étranger, après la France et l’Allemagne.
Les universités qui attirent plus les étudiants sont Grenada, Valence et Madrid.

Les raisons sont très diverses ; quelques uns cherchent un aspect culturel et le climat, d’autres veulent apprendre une autre langue et vivre les soirées espagnoles très réputées pour leur ambiance.

Jusqu’en l’an 2000, la population d’ERASMUS en Espagne était inférieure à celle la France et à celle de l’Allemagne, mais les chiffres ont grimpés après la première du film : L’Auberge espagnole qui illustre une image parfaite du phénomène ERASMUS en Europe.

Le profil majoritaire est celui de la femme italienne.
Quant aux nationalités qui visitent l’Espagne, l’année passée, 24% étaient italiens, devant de français, allemands et anglais.

En tout cas, si le programme ERASMUS est correctement utilisé, il est une façon très intéressante de connaître la culture d’un autre pays.
Cette idée a été mise au point pour que les jeunes découvrent d’autres modes de vie et gardent un bon souvenir de leur expérience dans un lieu différent de ce qu’ils ont toujours connu.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog