Magazine

Lilypad : une île pour les réfugiés climatiques

Publié le 19 mai 2009 par Veosearch

Au cours du XXIème siècle, et selon les estimations les plus optimistes, la Terre et ses habitants devraient voir les océans augmenter de 20 à 90 cm. Ces chiffres peuvent paraître dérisoire mais ils constituent pourtant une vraie menace à prendre très au sérieux. 50 000 000 de personnes pourraient en effet être affectées par ce phénomène. L'île artificielle Lilypad pourrait répondre au problème !


Lilypad : une île pour les réfugiés climatiques
L'architecte Vincent Callebaut, en prenant connaissance de cette vérité, s'est lancé un défi : trouver une solution en construisant une île capable d'accueillir ces "réfugiés climatiques". C'est donc ainsi qu'est né l'Ecopolis Lilypad. Cette ville mi-terrestre et mi-aquatique est susceptible d'accueillir plus de 50 000 personnes. De plus cette ville est totalement autosuffisante grâce à l'intégration de toutes les énergies renouvelables.
Cette structure flottante, inspirée d'un nénuphar, est intégralement recyclable et capable d'absorber la pollution atmosphérique par effet photocatalytique. Par ailleurs, Lilypad, grâce aux d'aquacultures présents sous et sur la coque de cette île artificiel pourraient subvenir sans aucun problème à ces propres besoins alimentaires.
Certains affirment qu'une telle construction serait envisageable dès 2010, d'autres estiment qu'il faudra sans doute attendre pas mal de temps avant qu'un édifice de cette envergure, comportant autant de spécificités, puisse voir le jour. Toujours est-il que le degré d'aboutissement de ce projet est tel qu'il est possible de croire sérieusement que l'on verra un jour Lilypad au beau milieu des océans.
Lilypad : une île pour les réfugiés climatiques
Quoiqu'il en soit, l'Ecopolis Lilypad est un bel exemple de ce que doit être le développement durable dans sa globalité ; on oublie en effet trop souvent que le développement durable dans sa définition est composé aussi bien du développement environnemental que du développement humain et économique.
Retrouvez des précisions sur ce projet sur le site de Vincent Callebaud en cliquant ici.

Maxence pour la VeoTeam


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte