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Assises du Tourisme du Québec : Innovation

Publié le 19 mai 2009 par Philipprfabry

J’ai eu le plaisir d’intervenir aux Assises du tourisme du Québec. Le thème de cette année était l’innovation. J’ai beaucoup aimé les interventions. Malgré la crise un vent d’optimisme flottait dans cette manifestation.

Thème 1 : Innovation de produits et services : Atout de différenciation
« L’innovation permet de faire évoluer l’offre »

« Faites ce que vous avez toujours fait et vous aurez toujours les mêmes résultats!» Cet adage est faux puisque, toujours proposer les mêmes choses à notre clientèle est le meilleur moyen de ne plus être en affaires. Pourtant, il existe des pistes concrètes pour moduler nos produits et services afin de les rendre davantage conformes aux attentes nouvelles et nombreuses de nos clients. L’expérience touristique, c’est bien plus que des beaux mots : c’est une nouvelle façon de se différencier !

Conférenciers :

  • Animateur : Paul Arsenault, directeur du réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM
  • Expert : Marcel Levy, directeur des rédactions, Éditions du Gecko, Paris, France 
  • Benoît Berthiaume, directeur général du Spa Scandinave (Mont-Tremblant) : La démarche d’un « success story »
  • Alain Guérin , président de SkyAdventure Montréal

Thème 2 : Innovation organisationnelle : Management de l’innovation
« L’innovation n’est pas là pour résoudre une crise mais pour préparer l’avenir ! »

Innover c’est bien, mais quand nous sommes accaparés par les opérations quotidiennes, comment pouvons-nous changer nos pratiques de gestion ?

Pourtant, dans un contexte où la pénurie de main-d‘œuvre, la crise financière mondiale et la baisse dramatique de la clientèle américaine nous talonnent, toutes ces raisons nous amènent à réviser nos modèles d’affaires. Cet atelier abordera des exemples de pratiques de gestion innovantes, allant de la planification des horaires des employés à l’exploration de nouvelles avenues de partenariats organisationnels.

Conférenciers :

  • Animateur : Michel Archambault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM
  • Expert : Jean Harvey, Ph.D UQAM : L’innovation n’arrive pas par magie !
  • Hugo Germain, directeur de marque, Hôtel ALT : Innover et gérer différemment
  • Frédérick Asselin, directeur général, Vallée Bras du Nord (Portneuf) : Une structure novatrice

Thème 3 : Innovation de marketing : Partenariats non traditionnels
« L’innovation est un outil de performance concurrentielle »

Avec l’arrivée de la vague du Web 2.0 et l’omniprésence d’Internet dans la vie de nos clients, nous devons revoir notre approche marketing. C’est une question d’adaptation, mais c’est surtout l’occasion de nouvelles et fructueuses alliances. Cet atelier vise à illustrer, par des exemples concrets, des partenariats marketing non-traditionnels et bien ancrés dans les nouvelles technologies.

Conférenciers :

  • Animateur : Maïthé Levasseur , analyste du réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM
  • Expert : Philippe Fabry, responsable des nouvelles technologies, ODIT France ( Agence publique de développement d’ingénierie touristique)
  • Stéphane Boileau, directeur général, Festivoix de Trois-Rivières : Innover avec les réseaux sociaux
  • Éric Trudel, directeur Distribution, Intrawest, (Mont-Tremblant) : Innover en e-marketing

Toutes les présentations sont disponibles sur le site des Assises du tourisme.

Le résumé de ma présentation que l’on peut lire sur le site des Assises du Tourisme du Québec :

Assises Québec 15 mai Fabry Philippe View more presentations from Philippe Fabry.

Philippe Fabry de ODIT France et expert invité a d’ailleurs clairement établi au cours de son allocution que le virage électronique ne peut se prendre en informatisant les pratiques du passé et que malgré son intérêt pour le Web, le client recherche avant tout à trouver et acheter une expérience qui lui apportera plaisir et bien-être. Pour réussir le virage, le gestionnaire ne doit pas partir de l’outil mais du client. En comprenant le cycle de planification du touriste et en acceptant l’intérêt du consommateur pour la conversation, les ressources de l’entreprise et les canaux de communication seront mieux utilisés.


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