Magazine Politique

Banderille n°303 : Alerte à la grippe A(llègre)

Publié le 19 mai 2009 par Toreador

A quoi sert Claude Allègre ?

L’intégralité du microcosme s’interroge sur la pertinence du choix présidentiel d’intégrer l’homme qui murmure à l’oreille du Mammouth dans le gouvernement après le 7 juin prochain.

Est-ce que cela affaiblit la gauche ? Non. Claude Allègre est en rupture de ban depuis plusieurs mois et Nicolas Sarkozy leur fera même un cadeau en le prenant à bord. Les socialistes seraient même prêts à céder Frêche moitié prix pour un Allègre commandé avant le 7 juin.

Est-ce que cela renforce la majorité ? Non. Claude Allègre n’a ni capital sympathie, ni courant politique. Au contraire, il est la bête noire des milieux universitaires et plus largement de l’Education Nationale. Sceptique sur le réchauffement climatique, Allègre risque de poser également un problème sur les sujets environnementaux qu’il serait amené à traiter via l’industrie ou l’innovation.Vu l’état du dialogue social, mettre Allègre au gouvernement, c’est faire entrer un mammouth dans un magasin de porcelaine.

Est-ce que cela renforce le gouvernement ? Non plus. Le futur MITI « à la française » va déclencher un vaste jeu de chaises musicales et recomposer les administrations : Pécresse perdrait les Universités, Lzgarde l’industrie, etc…  Cela commence à devenir une manie française !

C’est d’autant plus étrange qu’en 2001, le vrai MITI  du Japon a disparu pour devenir le METI, ministère du commerce extérieur, de l’industrie et de l’économie… Bref on va désosser le ministère de Lagarde (actuel Meti) pour créer le MITI que les japonais ont supprimé.

Et à la tête ? Le yéti. Gare aux avalanches !

Claude AllègreMETIMITIYéti

Sujets: Banderille, Toréador critique la Droite | 2 Comments »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines