Magazine Bourse

Nouveau record de baisse de l'immobilier américain

Publié le 19 mai 2009 par Apprendrelabourse.org

La progression de l'indice ZEW du sentiment des analystes et investisseurs institutionnels allemands  a permis de soutenir dans la matinée la progression des indices actions.
Nouveau record de baisse de l'immobilier américain
√ Fait remarquable : l'indice repasse au-dessus de sa moyenne historique (en bleu) La hausse est assez consistante puisque le chiffre ressort à 31,1, contre 13 en avril et bien au-delà des 20 attendus.

Pour bien comprendre cet indicateur, il convient de se rappeler qu'il s'agit du résultat d'une enquête auprès de financiers allemands qui sont interrogés sur leurs anticipations (expectations) de la situation économique avec un chiffre qui résulte d'un solde d'opinions ( amélioration / sans changement / aggravation)

Le Zew porte uniquement sur l'Allemagne, 1ère économie européenne, mais l'ensemble des grandes zones sont traitées comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Nouveau record de baisse de l'immobilier américain


L'amélioration constatée sur l'indice ZEW publié ne porte que sur le chiffre 'précurseur' et non pas sur la situation actuelle (current economic situation) Concernant cette dernière, vous pouvez constater que personne n'a  répondu 'Good' et une écrasante majorité d'entre eux juge 'mauvaise' la situation économique actuelle.

Le marché anticipe et se préoccupe donc de manière générale avant tout des indicateurs qui sont organisés dans ce sens, c'est à dire de la tendance à venir


Aux USA, par contre et dès le début d'après-midi, les chiffres des permis de construire pour avril sont ressortis sur un nouveau record de faiblesse historique absolu comme pour les nouvelles mises en chantier (graphe 3) Toujours aucun rebond en vue.

Nouveau record de baisse de l'immobilier américain

La baisse se poursuit à un rythme de - 3,3 % sur un mois et de - 50,2 % annuellement pour les permis. Pour les mises en chantier, il s'agit d'une chute de - 12,8 % et - 54,2 % respectivement. Le rythme de baisse sur de tel niveau de faiblesse ne ralentit même pas puisque la régression sur mars s'élevait à - 8,5 % en rythme mensuel.
La parution a calmé les ardeurs haussières et le CAC 40 limite sa progression du jour à + 0,91 % en clôturant à 3 274,96 points. Le Dow Jones concède - 0,34 %.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog