Magazine France

La Région, vrai partenaire de l'agglomération Yonnaise !

Publié le 19 mai 2009 par Pierreregnault
La Région des Pays de  la Loire est devenue un véritable partenaire des intercommunalités depuis 2004. Elle y consacre, dans le cadre de Contrats territoriaux Uniques ou de Contrats d'Agglomération  sur un mandat de l'ordre de 500 millions d'euros générant 3 milliards d'investissements des collectivités. C'est nouveau et considérable.

La Région, vrai partenaire de l'agglomération Yonnaise !Pour La Roche sur Yon, dès 2004, devant l'impossibilité de constituer une agglomération, les trois communes des Clouzeaux, d'Aubigny et de La Roche ont pu obtenir un Contrat Urbain, dont nous venons ce jour de signer le second pour les 3 ans à venir.
Il s'élève à près de 4 millions d'euros et permettra de faire levier pour près de 14 millions d'euros d'investissement public local !
La Région, vrai partenaire de l'agglomération Yonnaise !
Le premier contrat nous a permis, par exemple de financer la construction d'un accueil périscolaire et un centre de loisirs aux Clouzeaux, un espace enfance à Aubigny, une zone d'activité exemplaire  à Parc éco 85 sur la commune de La Roche où nous avons pu accueillir, entre autres, la superbe entreprise Rideau, leader de la construction de vérandas au plan national ou encore le cinéma le Concorde.
Le second contrat signé aujourd'hui même, permettra de participer à la réalisation des entrées de bourgs qualitatifs aux Clouzeaux comme à Aubigny, de démarrer le pôle culturel de niveau régional sur l'ancienne gendarmerie et l'amélioration des espaces publics rue Joffre,  tout cela dans le cadre du projet "pentagone 2020" à la Roche, et projet tout aussi stratégique, la réalisation d'un "technopole" à la Malboire pour  mieux lier "université, recherche, entreprises et territoire" et préparer les La Région, vrai partenaire de l'agglomération Yonnaise !emplois de demain.
Au total, en 6 ans la région aura aidé dans ce cadre nos trois communes à hauteur de près de 8 millions d'euros. Bien sûr, ce contrat aurait pu, et je souhaite que ce soit le cas à terme, être étendu aux 15 communes du Pays Yonnais. Cela dépend aussi des maires des autres communes qui, se privant en 2004 des aides de ce contrat urbain par refus de constituer une agglomération, ont néanmoins bénéficié des aides d'un autre type de contrat avec la région le CTU : Contrat Territorial Unique, un peu moins avantageux il est vrai, car il ne bénéficie pas de la dotation exceptionnelle accordée aux chefs lieu de 2 millions d'euros. 
Il faut souhaiter que la Région puisse poursuivre cette politique d'aides aux collectivités absolument sans précédent qui, et c'est très intéressant pour les élus locaux, laisse ceux-ci libres de proposer leurs propres projets sans aucune ingérence de la Région.  Puissent d'autres collectivités s'inspirer de cette politique novatrice et responsable.
 La Région, vrai partenaire de l'agglomération Yonnaise !

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog