Magazine Société

Les éleveurs contre le vaccin FCO

Publié le 20 mai 2009 par Cafatica
Chez les animaux aussi, la vaccination n'est pas toujours la bienvenue ...
La levée de boucliers contre le vaccin de la fièvre catharrhale ovine (FCO) n'a fait que s'amplifier depuis décembre dernier. Fin mars, plus de 70 départements comptaient des collectifs d'éleveurs ovins, mais aussi bovins et caprins (la maladie pouvant toucher aussi ces animaux) étaient regroupés au sein d'une coordination nationale (www.collectif.org). Plus de 3000 éleveurs ont déclaré refuser cette vaccination qui a été étendue à tout le territoire en décembre et devait avoir été pratiquée avant le 30 avril. En raison des risques de pénalités élevées, beaucoup d'autres ne se déclarent pas opposants mais vont repousser le plus tard possible l'échéance, en sachant que les fabricants ne pourront pas livrer tous les vaccins avant la date fatidique.
Outre le coût et la complexité technique de cette mesure, le collectif national en dénonce les incohérences et les dangers. Il souligne que la maladie n'est pas contagieuse pour les animaux et sans danger pour l'homme, mais que la vaccination peut par contre contribuer à l'étendre tout en faisant des dégâts : avortements, mammites (inflammation des mamelles, souvent avec du pus), réactions allergiques violentes, infections, parasitoses, etc. Si la maladie est pénible pour les éleveurs touchés, des méthodes de régulation naturelle seraient nettement moins coûteuses à mettre en place, et plus efficaces. Influencées par le lobby vaccinal, les autorités ont à la fois exagéré les risques et passé sous silence l'impossibilité de toute éradication (la maladie étant transmise par des moucherons qui infectent les animaux sauvages). Mais des déclarations récentes laissent entendre que la vaccination sera supprimée en 2010... pourquoi pas dés cette année ?
(Source : Alternative santé).
Et lorsque les animaux ne sont pas vaccinés, nous ne retrouvons pas dans nos assiettes tous les résidus de leur vaccin, dont du mercure et de l'aluminim, très toxiques pour l'organisme qui s'en débarrasse très difficilement...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cafatica 402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine