Magazine Environnement

Apple - produit vert vs pratique verte

Publié le 20 mai 2009 par Quotidiendurable
L'écologie à ceci de commun avec l'économie: seule l'approche globale a du sens pour mesurer l'efficacité de nos actions. Ainsi, avec le prix de l'essence l'an dernier, le cout élévé de l'immobilier en centre ville était à plusieurs endroit compensé par l'économie de carburant réalisée.
Il en va de même au sujet des atouts environnementaux des biens que nous consommons. A quoi bon acheter un produit bio qui viendrait du chepaoukistan ? Quel sens à acheter un produit biodégradable, produit dans une usine ceveso ?
Au début, les industriels pouvait se dire "product first !". Sauf que petit à petit, le client intrègre les pratiques de l'entreprise dans la notion de produit.
Exemple parfait hier.
Je tombe sur la pub d'Apple pour ces nouveaux portables écolos.
Apple - produit vert vs pratique verte
D'un point de vue produit, l'offre est difficilement contestable. Il y a encore de la place pour le progrès, un boulevard même, mais ça avance et on ne peut que s'en réjouir.
Hier, encore, je passe sur le blog de Pierre-Olivier, écologiste convaincus, mais qui est allergique à tous les mauvais produits écolos. Ceux qui sont mieux pour la planète mais qui ne rendent plus service à l'utilisateur.
Après avoir passé commande d'un ordinateur sur le site d'Apple, il constate la chose suivante :
son ordi est livré de Chine, en express...
Apple - produit vert vs pratique verte
Voici ce qu'il écrit sur son blog :
Pas facile d'être vert et efficace.

En synthèse, la machine commandée en ligne ce dimanche soir (c’est à dire déjà le matin en Chine) a été modifiée à ma demande, puis expédiée depuis la Chine (forcément par avion pour tenir de tel délais) pour que je puisse l’avoir dès demain, ici, sur la Cote Est des Etats-Unis.

Je n’ai pas choisi la livraison rapide, car je n’utiliserai pas cette machine tout de suite. Vous avez compris où je veux en venir : Tout cela n’a pas de sens.

Du coup, je me dis que si Apple me proposait un système de livraison plus respectueux de la planète, même si celui-ci devait prendre 10 jours au lieu de 3 et même si je devais payer un peu plus cher pour le produit, je pense que je l’aurais pris.


Le produit à beau être ecolo, il a été livré en express, probablement car "le client est roi".
Le hic c'est qu'en une livraison
  1. Le produit est déjà vachement moins vert 
  2. Le roi n'est pas content du tout !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte