Les services des renseignements devront désormais annoncer les tarifs des communications au début de chaque appel. Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la consommation, a annoncé qu’un arrêté sera pris «avant l’été» à ce sujet.
«Aujourd’hui, il y a 88 tarifs différents dans les renseignements téléphoniques. Si vous regardez les différents types de tarifs, selon d’où vous appelez, selon le type de service et autre, ça fait 88 tarifs différents. Le consommateur est perdu», a justifié M. Chatel sur RMC/BFM TV. “Ce message ne durera pas plus de dix secondes”, a-t-il ajouté. “Quand vous téléphonez à un service par téléphone, vous devez savoir combien ça vous coûte”.
De quoi inquiéter les services de renseignements qui ont déjà rencontré une baisse importante de leurs appels depuis 2007. Selon l’ARCEP ces services ont généré 30 millions d’appels au troisième trimestre 2008, soit 3,4 millions d’appels de moins qu’au troisième trimestre 2007.
D’autant plus qu’en comptant le temps que les tarifs soient annoncés, le destinateur sera incité à raccrocher. «Les gens veulent des services rapides et efficaces et, comme les tarifs sont compliqués et changent d’un opérateur à l’autre, l’annonce prendrait au moins 15 secondes, sur un appel qui dure en moyenne 50 secondes», avait déclaré mercredi Bruno Massiet du Biest, directeur général du 118 218 (société Le Numéro), qui se dit leader du marché avec 55% des appels.
Dans les pays ou ce type de services ont déjà été mis en place les appels aux renseignements téléphoniques ont chuté de 25 à 30% en moyenne, la longueur du message décourageant les consommateurs.
Et pourquoi pas tout simplement harmoniser les tarifs ?!