Magazine

Les billets de banque sud coréens.

Publié le 19 mai 2009 par Rbruderm

   En Corée, les billets que l'on utilise maintenant sont des billets de 1 000 ₩, 5 000 ₩ et 10 000 ₩. Les billets de 5 000 ₩ ont commencé à être fabriqué en 2006. Les billets de 1 000 ₩ et de 10 000 ₩ ont commencé à être fabriqué en 2007.

Les billets de banque sud coréens.

  Le billet de Mille wons (1,000 ₩)

   Sur le côté face, il y a le portrait de Lee Hwang (dont le pseudonyme est Toegye), une construction appelée Myung-ryoon-dang qui était  l’endroit où Lee Hwang a autrefois occupé les fonctions de président duniversité, un prunier en fleur (que l'on appelle Mae-hwa), et en arrière plan, il y a des motifs géométriques que l'on appelle Chang-ho.
L’arbre Mae-hwa symbolise également Lee Hwang, parce qu'il ressemble à cet arbre. Mae-hwa fleurit alors que l'hiver n'est pas fini. Comme cet arbre Lee Hwang était résistant et tenace.
Au revers du billet, il y a une peinture de Jeon  Sun que l'on appelle : Gye-san-jeong-geo-do. Elle a été dessiné par Jeong Sun lorsqu’il avait 71 ans. Jeong-Sun est un des meilleurs peintres de l’époque Joseon. Sur cette peinture, il y a le Do-san-seong-dang Lee Hwang a enseigné à l’élève, qui la dépassé
.
En arrière plan, on voit un motif (Cheon-myung-sin-do) qui explique le principe ou la raison du confucianisme.

 

Les billets de banque sud coréens.
 
  Le billet de Cinq mille wons (5,000 ₩)

   Sur le côté face du billet de 5 000 ₩, il y a en premier plan le portrait de Lee Yi (dont le pseudonyme est Yoolkok). Il est devant la maison qu'il habitait et que l'on appelle aussi la maison des cinq bambous "O-juk-heon". Lee Yi était un savant et un homme politique.
Sur l'autre côté du billet, il y a une peinture
Min-hwa représentant des pastèques et de l'amarante. Cette peinture s'appelle Cho-chung-do.
Et en arrière plan, il y a des motifs géométriques que l'on appelle Jo-gak-bo. Jo-gak-bo représente des oeuvres abstraites qui symbolisent la sagesse de l'épargne et le sens artistique de nos aïeux. 

Les billets de banque sud coréens.

  Le billet de Dix mille wons (10,000 ₩)

   Sur le côté face du billet de 10 000 ₩, il y a en premier plan le portrait du grand roi Se Jong.
C'est Se Jong qui a créé le
Hangeul (l'écriture coréenne). Au second plan, il y a une peinture qui symbolise la dynastie Jo-seon. on y voit un soleil, une lune, cinq sommets, des pins rouges et une chute d'eau que l'on appelle en coréen Il-wal-o-bong-do. Au troisième plan, on peut lire en caractères coréens : un poème lyrique dont le titre est "Les dragons montant vers le ciel (Yong-bi-eo-cheon-ga)". Ce poème lyrique a été composé sous le règne du roi Se Jong au XV˚ siècle pour louer les oeuvres des ancêtres du roi fondateur de la dynastie Jo-seon. C'est un des premiers ouvrages écrits en Hangeul. Le contenu de ce poème s'harmonise bien avec Il-wal-o-bong-do.

Au second plan sur le revers du billet, ce qu'on peut voir au fond est une carte du Cheon-sang-yeol-cha-do (une peinture dastronomie de l’époque de la dynastie Jo-seon). Elle est considérée comme la carte du ciel la plus ancienne du monde. au premier plan recouvrant la peinture, il y a sur la gauche le Hon-Cheon-Ui ( une horloge ), et sur le côté gauche un télescope

Les billets de banque sud coréens.

  Le billet de Cinquante mille wons (50 000 ₩)

   Il n’est pas encore en circulation, mais vers le mois de juin 2009, le billet de cinquante mille wons est prévu de paraître.
Sur le coté face, il y a le portrait de Sinsaimdang. Elle était une des meilleures peintres de Corée mais aussi un modèle de bonne épouse et une mère vertueuse
.
On peut voir aussi deux de ces œuvres le Muk-po-do-do, et le Cho-chung-do-su-byeong qui ont été dessinées par elle
.
Sur le revers, il y a un prunier que l'on appelle Wol-mae-do et une sorte de bambou que l'on appelle Pung-jok-do. Dans le fond, il y a un motif qui évoque le vent.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog