6 mai 2009 – Que vous consommiez votre thé noir ou vert, il y a des chances que votre risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC) soit réduit de 21 %, si vous en buvez au moins trois tasses par jour. C’est ce qui ressort des résultats d’une analyse de neuf études épidémiologiques, menées auprès d’environ 195 000 sujets de six pays : Chine, Japon, Finlande, Hollande, Australie et États-Unis.
Dans tous les pays, le nombre de cas diagnostiqués d’ AVC (fatal ou non) était inférieur chez les sujets qui buvaient trois tasses de thé par jour ou plus, comparés à ceux qui en consommaient une tasse ou moins.
On pense que les catéchines, des substances antioxydantes dont le thé est riche, peuvent contribuer à atténuer les conséquences d’un AVC. Or, la plante dont proviennent le thé vert et le thé noir (Camelia sinensis) renferme suffisamment de catéchines hydrosolubles pour justifier un tel effet. La théanine, un acide aminé spécifique au thé, pourrait également contribuer à cet effet protecteur.
Selon les auteurs de l’étude, les effets de l’ AVC chez les buveurs de thé pourraient être atténués à tel point que l’événement passe inaperçu et ne laisse aucune séquelle.
Des essais cliniques avec groupes témoins seront nécessaires afin de confirmer l’efficacité de la consommation de thé sur le mode de vie des humains en bonne santé, soulignent les chercheurs.
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
Bonne journée,
Marie claude