Magazine Décoration

Réchauffement climatique: quels arbres planter ?

Par Flowerpower

Un mot pour vous signaler un bon papier dans le figaro d'aujourd'hui, le 20 mai, signée Marielle Court. Il confirme ce que nous voyons dans nos forêts et dans nos jardins. Les hêtres et les charmes souffrent, pas tant de la chaleur qu'ils peuvent supporter, mais surtout du cocktail détonnant sécheresse - chaleur.

Deux cartes, présentes dans l'édition papier et pas en ligne sont très intéressantes. Les voilà.

chene charme.jpg

Elles comparent la forêt française aujourd'hui et la même forêt en 2100. Fini les hêtres , les charmes, les bouleaux et bonjour les tilleuls, les pins, les chataigners ...

J'ai déjà constaté que les hêtres souffraient beaucoup, j'en ai perdus plusieurs depuis 2003 qui avaient plus de 200 ans ... . Les chênes se portent bien eux mais attention aux variétés. Demain on verra  du chêne vert partout en France et pourquoi pas finalement.
D'autant plus que la famille des chênes verts présente des dizaines de cultivars intéressants. le chêne de Turner est magnifique avec son port plus large que haut et son feuillage quasiment persistant, le chêne agrifolia est très beau aussi avec ses feuilles de houx.
Je teste en ce moment le chêne du Texas, qui a bien passé l'hiver glacial contrairement à l'agrifolia qui n'a pas résisté au gel et à la neige. Et j'ai planté il y a quelques années le chêne ithaburensis, assez rare me dit-on, qui pousse assez , a un beau port buissonnant - il ne devrait pas dépasser 10 mètres - et avec un feuillage vert très doux .

Voilà, c'était juste en passant , car je suis convaincue que tous les jardiniers qui plantent des arbres doivent aujourd'hui se poser la question . Quoi planter pour que les arbres durent longtemps avant de penser à ses propres envies.

D'accord pas d'accord ??


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flowerpower 612 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte