Magazine

Chronique de la 36ème journée de Ligue 1

Publié le 19 mai 2009 par Conansan

800px-portugal_2-3_denmark_footballPetit rappel de la 35ème journée

Au cours de la précédente journée, les grosses écuries ont frappé fort, ne laissant aucun répit à leurs vis-à-vis pour la course à l’Europe. Alors que Lyon l’avaient emporté logiquement face à Nantes 3-0, Paris, Bordeaux et Marseille ont chacun ramené trois points.

Le programme de la 36ème journée ne pouvait être qu’alléchant, un festival amorcé par le Monégasque Park qui ouvre les compteurs dès la 7ème minute. MonacoValenciennes 1-1.

La 36ème journée marquée par le match de la mort

L’équipe du FC Sochaux qui reste sur une belle performance face à Monaco (victoire 3-0) devait absolument confirmer ce week-end face à son concurrent direct, Caen. Un match important pour des Sochaliens en luttent pour le maintient, qui avait là l’occasion d’enfoncer le stade Malherbe en L2. Mais les Caennais en ont décidé autrement, avec un « Savigoal » retrouvé (doublé pour lui samedi soir), ils s’imposent 2-0 et maintiennent l’espoir.

Autre formation qui se devait de l’emporter ce week-end, le FC Nantes. Dans une situation critique, les canaries laissent filer la victoire et s’enterrent presque en L2. Rejoint par Rennes en toute fin de partie, le score est de 1-1 au coup de sifflet final. Les hommes d’Elie Baup se rendront à Sochaux Samedi prochain, une recontre capital.

Au niveau des autres scores, on note le match nul du HAC à Lorient 1-1 et le triste 0-0 affiché entre Grenoble et Nancy, sans doute le plus mauvais match de cette 36ème journée.

Lyon en voyage dans l’enfer du Vélodrome

C’était sans conteste l’affiche de ce week-end, Marseille (collé par Bordeaux) recevait Lyon, la bête endormie. L’OL qui restait sur 2 défaites consécutives à l’extérieur voyage plutôt mal en cette fin de saison. Et contre toutes attentes, l’OM pourtant plus fort que jamais n’a pas su saisir l’occasion de remporter ce choc OLYMPIEN ! Un peu trop fébrile dans l’axe, Marseille s’incline 3-1 à face aux Lyonnais de nouveau réalistes.

Cette défaite fait très mal aux Marseillais car elle profite à Bordeaux qui s’envole seul en tête grâce à sa 9ème victoire consécutive en L1. Les Girondins s’imposent une nouvelle fois à l’arraché, 3-2 contre le MUC72.

Dans la lutte pour l’Europe, les Parisiens ont encore raté la marche. Ils ont laissé filer les trois points aux Auxerrois, dans un Parc des princes comble et médusé. Beaucoup trop passifs sur certaines actions, le PSG  se réveille trop tard (but de Sessegnon à la 83ème) et s’incline 2-1.

Enfin, Lille et Toulouse semblent marquer le pas depuis quelques semaines. Le LOSC n’a pu faire mieux que match nul devant Nice tandis que Toulouse, en déplacement dans le chaudron, arrache le point du match dans les dernières minutes grâce à l’inévitable Gignac (2-2 score final).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Conansan 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte