Le beau-père d'Olivier est un agent secret. Le garçon l'a en fait deviné en surprenant une conversation téléphonique de sa mère, qui chuchotait des mots comme agent, entretien, mission et secret.
Avec son meilleur ami Rémi, le garçon va mener sa petite enquête. Les premiers constats sont décevants : l'homme paraît bien banal. Il s'appelle Marc, porte des jeans et un tee-shirt, roule en Clio. Son beau-père n'est pas un agent secret comme on en voit au cinéma.
Olivier et Rémi poussent toujours plus loin leur investigation, se prêtent au jeu de la filature, du camouflage et des messages codés. On se croirait dans un vrai film d'espionnage, sauf que la réalité, elle, est moins glamour et plus terre à terre.
Mais ça a le mérite d'être drôle, bien troussé, avec des réflexions qui font sourire, ma fille s'est exclamée de joie en découvrant les remarques du jeune narrateur, sauf à un moment, je cite : « comme on n'est pas des filles, on ne s'est pas attardés plus longtemps dans le sentimental ». Un sursaut féministe précoce, que voulez-vous !?
Un texte fluide, agréable à parcourir, qui se destine pour les 7-9 ans. Avec des illustrations en accord avec le ton comique de l'histoire.
Editions MiC_MaC, coll. Même pas cap' - 2009 - 50 pages - 5,50€
Illustrations par Loïc Méhée
A écouter : James Bataille ^_^