Magazine

:: Mini gratins de pomme à la noisette & au chocolat ::

Publié le 20 mai 2009 par Cooking_lili

Un peu automnal me direz-vous ? C’est vrai ! Mais que je vous explique : tout cela a commencé avec un gratin de rhubarbe à la purée d’amande – trop sucré – puis un gratin de poires au Nutella (très bon ! mais je n’avais pas assez travaillé les œufs en neige donc visuellement, ce n’était pas génial…), alors j’ai voulu en refaire un mais … plus de poires ! J’ai donc improvisé… what else ? ^^

Et puis, peut-être que j’ai l’esprit un peu automnal en ce moment aussi … Le moral un peu dans les … tongs ( ?). Alors je compte sur ces petites gourmandises pour oublier un peu le quotidien. La cuisine, c’est tellement autre chose que le simple fait de préparer à manger « parce qu’il le faut » ! Mais bref …

De petits gratins donc, avec des pommes un peu sucrées et moelleuses, un goût de noisette absolument divin, et ces petites notes de chocolat fondant qui vient corser un peu le tout, c’est délicieux ! Ni trop sucré, ni trop ci ou ça (si, « trop de la boule » a dit mon chéri ^^), vraiment juste comme j’en avais envie ! Après, tout est question de goût ! =)

:: Mini gratins de pomme à la noisette & au chocolat ::

Pour 3 mini gratins :

- 1 œuf
- 15g de sucre blond
- 25g de purée de noisette
- 30 ml de lait
- 1 petite pomme sucrée
- pépites de chocolat

Mélangez le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Délayez la purée de noisette dans le lait et ajoutez le mélange au précédent.

Battez le blanc d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez-le au reste de la préparation, mélangez délicatement. Versez ce mélange dans vos mini plats à gratin.

Pelez la pomme et coupez-la en petits morceaux. Partagez ces morceaux en trois et « jetez » les dans les plats. Ajoutez quelques pépites de chocolat sur le dessus. Faites cuire les gratins 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Une fois cuit, servez sans attendre parce qu’ils dégonflent très vite…

Le petit : Suite à quelques questions sur la purée d’amande dans mes moelleux au chocolat au lait et coco, je refais un petit point sur les purées d’oléagineux ^^

Ces purées (d’amande, de noisette, de noix de cajou, de cacahuète…) peuvent être utilisées en cuisine en tant que matière grasse. C’est ce que j’utilise quasiment toujours désormais dans la plupart de mes gâteaux, muffins, etc., à la place du beurre que je n’apprécie pas. On trouve ces purées en magasin bio. Le prix est assez élevé (environ 6-7€ le pot de 350g - cela dépend du type d’oléagineux) mais le pot dure longtemps !

Pour cette recette, vous pouvez remplacer la purée de noisette par du Nutella par exemple, mais dans ce cas, je vous conseille de ne pas ajouter de sucre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog