Magazine Amérique latine

Cuenca, patrimoine de l’humanité par l’UNESCO

Publié le 21 mai 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

cathedral-cuenca
@ Erik De Leon

Cuenca, situé à 2.550 mètres de hauteur dans la partie sud de la cordillère équatorienne, c’est la troisième plus grande ville d’Équateur après Quito et Guayaquil et depuis 1999 elle a été désignée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Le centre historique est plein d’éléments coloniaux comme les balcons de bois taillé et de fer forgé, les pavés de pierre et une architecture qui rappelle l’Europe mais sans négliger les détails autochtones.

Vous y trouverez de nombreuses églises, symboles de la religiosité espagnole qui était affirmée dans ces terres éloignées.
Son architecture est importante avec des détails précieux faits de marbre et d’or.

À défaut il a deux cathédrales dans un petit territoire : la Cathédrale la Conception Immaculée, ou la cathédrale nouvelle, et l’Église du Tabernacle, ou la vieille cathédrale.
À leur tour, les deux temples religieux les plus anciens sont « el Monasterio de las Conceptas » et celui de « la Asunción » qui datent des premières décennies de la fondation de la ville en 1957.

Comme dans la majorité des villes coloniales, des bâtiments intéressants entourent la place centrale.
Vous y trouverez aussi, la Maison des chanoines, la Cour de Justice et l’ancienne cathédrale du XVIII siècle, de style néoclassique.

cuenca2

@ Dan..

Ne manquez surtout pas les marchés colorés comme le Marché traditionnel des Fleurs qui est situé près de la cathédrale ou encore les nombreux marchés où il est possible de manger typique.

On peut ainsi visiter les quartiers traditionnels comme celui de « las Herrerías », où travaillent les artisans du fer, ou le quartier « el Vado » ou le Quartier de Tous les Saints connu comme le quartier des boulangers.


C’est une ville qui mérite d’être visitée.
Pour beaucoup, c’est la ville la plus jolie d’Équateur avec une importante richesse culturelle et un environnement privilégié.

Pour compléter la visite, à seulement 30 minutes de Cuenca se trouve le Parc Naturel de « Cajas » avec plus de 230 étangs d’origine glacière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte