Des armes de l'armée américaine pourraient avoir été vendues aux talibans par des militaires afghans corrompus, rapporte mercredi le journal New York Times, citant une enquête interne au Pentagone.
Cette enquête porte sur 30 chargeurs de fusils capturés en avril sur des talibans tués, dont au moins 17 contenaient des cartouches identiques aux munitions américaines. Ces munitions auraient été mises à disposition de l'armée nationale afghane (ANA) par l'armée américaine.
La découverte ne porte que sur 1.000 balles, mais des officiers américains craignent que des soldats afghans corrompus aient vendu des armes sur une plus grande échelle. L'armée américaine avait déjà été critiquée en février dans un rapport de la Cour des comptes américaine ("Government Accountability Office", GAO) pour le laxisme des contrôles en Afghanistan.
Selon le GAO, le Pentagone n'est pas parvenu à inventorier quelque 87.000 armes fournies par les Etats-Unis aux forces gouvernementales afghanes, soit un tiers des 242.000 armes livrées entre décembre 2004 et juin 2008. Quelque 135.000 autres armes données par les forces alliées de l'OTAN n'ont pas non plus été retrouvées, ajoutait la Cour des comptes.
Selon ce rapport, les militaires américains n'ont pas pris la peine de noter les numéros de série des armes ni de faire l'inventaire de celles envoyées en Afghanistan. Résultat: ces armes risquent de se retrouver entre les mains des talibans qui attaquent les troupes de l'OTAN. Selon le New York Times, 9 soldats américains auraient été tués l'an dernier par de telles armes lors d'un combat.
Depuis lors, le Pentagone a mis sur pied une banque de données reprenant les armes légères vendues à l'Afghanistan. Mais il est très difficile d'établir une banque de données similaire pour les munitions, nettement plus nombreuses et difficiles à tracer. La vente, le vol ou la perte durant des combats entraînent de fréquents changements de propriétaires de ces armes.
En outre, les troupes américaines en Afghanistan ne chercheraient pas à savoir comment les insurgés se procurent des armes et des munitions. Elles ne tentent également pas de déterminer si le gouvernement afghan fournit, directement ou indirectement, des armes aux talibans, selon des officiers américains.
Source de texte : 7/7