Magazine Coaching

Végéo, une plateforme gratuite de lobbying politique

Par Laurent Samuel

Vegeo est une plateforme permettant d'organiser l'interaction entre les citoyens et les élus à propos de projets politiques, dans le but de rapprocher les points de vue et d'obtenir un meilleur consensus.Végéo, une plateforme gratuite de lobbying politique
L'outil est gratuit et plutôt bien pensé. Il est présenté par son auteur comme une plateforme de démocratie participative.
L'interaction est construite autour de la notion de "projet". Un projet politique est un ensemble d'idées, de propositions ou de recommandations, issu d'un travail collaboratif et soumis à une cible. Sur la plateforme, un projet bénéficie d'un espace de stockage de données, associé à un bouquet de services.

Les acteurs de cette plateforme sont les citoyens (un citoyen, un groupe de citoyens, une association, etc.) et les élus (un conseil municipal, une députée, un groupe d'une assemblée élu, etc.), qui peuvent y créer librement et gratuitement leur projet politique.
Les citoyens se regroupent au sein d'un projet qui, par son activité et sa popularité auprès d'autres citoyens, peut gagner l'attention des élus cibles. Les élus utilisent cette plateforme pour mieux appréhender la perception de leurs propositions et par les citoyens ciblés, et bénéficier de la capacité d'expertise des citoyens.

Malheureusement, la plateforme semble tarder à rencontrer son public. C'est dommage, Végéo, l'accélérateur polique préfigure certainement de nouveaux modes de relations entre élus et citoyens, un pas vers la cyberdémocratie.
Tags: cyberdémocratie, loi 1901, association

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurent Samuel 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte