Magazine Société

Ministre Marguerite Blais et les clowns pour personnes agees

Publié le 21 mai 2009 par Raymond Viger

clowns pour personnes âgées de Marguerite Blais On se souvient du film Dr Patch avec Robin Williams. Est-ce ce film basé sur une histoire vraie qui a influencé la ministre Marguerite Blais pour engager des clowns pour personnes âgées?

Dans le film, il faut se souvenir que le Dr Patch était médecin. Tout en faisant son boulôt de médecin, il faisait le clown. Ça coûtait pas un sous pour mettre un sourire dans la vie des gens.

C’est un des problèmes que nous avons au Québec. À partir d’une bonne idée, on engage des gens spécialisés. On fini par être entouré d’une armée de spécialiste et on se fait promener de l’un à l’autre. Un spécialiste pour nous donner une pilule, un spécialiste pour nous faire rire, un autre spécialiste pour nous écouter pleurer…

La morale de cette histoire de clowns de Marguerite Blais: si les employés étaient heureux de faire leur travail et qu’on leur donnaient les conditions pour bien le faire, peut-être qu’ils auraient naturellement un sourire dans leur visage. Un sourire contagieux qui se propagerait de l’un à l’autre, comme un virus. Le virus du bonheur.

Si on applique le même raisonnement pour les hôpitaux, est-ce qu’on doit fournir des clowns dans les salles d’attente pour faire rire les patients ou est-ce qu’on s’arrange pour que les gens n’aient pas besoin d’attendre en les servant bien et rapidement?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine