Magazine Audio

# Bonheur National Brut

Publié le 19 septembre 2007 par Maxime Garrigues

Le principal leitmotiv des entrepreneurs est sans aucun doute la passion et le plaisir qu’ils prennent à porter leurs projets et à travailler avec une certaine indépendance. Mais quand est-il des autres travailleurs ?

L’économie sombre peu à peu dans le monde obscur de la finance ! Beaucoup de grands patrons ne voient que des chiffres et leurs managements se résument à des courbes qui doivent sans cesse croître à un rythme toujours plus important.

Même si une économie pour vivre et se développer a besoin de financier, ceux-ci ne doivent pas prendre le pas sur le social. Il s’agit donc de maintenir un équilibre entre ces deux forces !

Alors que jusqu’ici nous évaluons que la production économique d’un pays ( PIB, PNB ) de nouveaux indices font leurs apparitions et intègrent la notion de développement durable, de qualité de vie , de niveaux d’éducation…

Le plus curieux d’entre eux et sans doute le plus intéressant du point de vue de la réflexion qu’il nécessite est le Bonheur National Brut

"Inspiré des valeurs du bouddhisme, le Bonheur National Brut (BNB) est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le Produit National Brut »

Je vois là une manière intéressante de compléter les comparatifs et les indices d’évaluations des pays en accordant plus d’importance à l’aspect social et au bonheur des individus ! Cette note et aussi l’occasion d’élever le débat sur l’importance que prennent les chiffres dans nos sociétés ! Vous en pensez quoi vous de tout ça ?

Illustration : Très beau film, à voir de toute urgence ! Basé sur une histoire vraie. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines