Voici une libre traduction d’un article sympathique de Brett Borders de socialmediarockstar.com. Il nous explique les erreurs classiques qui font perdre des suiveurs sur Twitter…
Il faut bien entendu le voir comme un article à vocation plus HUMORISTIQUE que véritablement pédagogique, mais cela montre comment cet outil est utilisé au quotidien par ses 5 millions d’utilisateurs…
Néanmoins, cela ne nous dispense pas non plus de réfléchir nous aussi à notre utilisation de Twitter, car tout ce que nous écrivons sur Twitter est gravé dans le marbre et peut être consulté par tous pendant encore des années (enfin jusqu’à une limite de 3600 tweets !).
Cet article est donc une libre traduction, avec des illustrations françaises prises au hasard dans l’après midi, et qui ne reflètent pas forcément les Tweets de leurs auteurs…. Ce ne sont que quelques exemples pris au hasard et enlevés de leurs contextes…
Erreur N° 1 – Tweeter uniquement des Banalités inintéressantes…
OK, Twitter permet de faire partager ses pensées, ses idées, sa vie… à ses amis ou ses contacts, mais on n’a pas forcément besoin de tout savoir les moindres détails de votre vie au quart d’heure près…
Avant de lancer un Tweet, demandez-vous si cela intéresse vos amis (et dans une moindre mesure vos contacts). Il n’est pas question de faire de l’autocensure, mais il faut quand même distinguer l’essentiel du superflu…
Erreur N°2- Etre Narcissique et égocentrique…
Nous savons tous que l’une des principales raison du succès de Twitter c’est sa simplicité d’utilisation (sa rusticité pourrait-on même dire), mais c’est aussi l’égocentrisme : c’est à dire aimer parler de soit aux autres…
Si cela peut être très intéressant lorsque l’information peut servir à d’autres ou qu’une retour d’expérience est partagé… Mais c’est pas une raison de s’extasier sur sa dernière coiffure, sa belle montre… même si cela vous à coûté les yeux de la tête.
Que cela soit en français (ou en anglais), il est préférable de Twitter sur des informations qui apportent de la valeur ajoutée ou une réflexion, et non pas lancer une suite d’informations brutes et sans intérêt…
Erreur N° 3 – Faire que de la Promo via son Twitter.
C’est une utilisation classique de Twitter: l’utiliser comme un simple relai d’information pour promouvoir ses articles de blog, ses promotions… à sa communauté. Bien entendu il faut le faire, mais il faut éviter de publier exactement la même chose que ses flux RSS sinon cela fait doublon… De plus il faut de temps en temps sortir du cadre de proposer d’autres infos (et bien entendu répondre aux messages !).
Cette fois cette notre compte qui est affiché… car le compte Twitter de ConseilsMarketing.fr sert surtout à republier les articles du Blog, les liens en Home Page d’Entreprise-Marketing.fr (à 90% du contenu externe à ConseilsMarketing.fr)… C’est pourquoi de temps en temps nous publions d’autres infos manuellement sur d’autres sites internet et sujets. Essayez également de respecter une déontologie de pousser au moins 50% de contenu autre que le votre…
Erreur N° 4 – Etre toujours négatif.
Twitter permet de partager avec sa communauté et donc de trouver du soutient, mais il faut quand même arrêter de tout le temps se plaindre… A la fin cela va lasser même vos meilleurs amis ! Les râleurs cela va 5 minutes, mais quand c’est à longueur de journée (et que d’autres s’y mettent) c’est épuisant…
Si vous en avez marre, dites le mais cela ne doit pas être le sujet de tous vos Tweets… ou alors faites un peu d’humour pour que l’on trouve cela drôle finalement ;D
Erreur N° 4 – Etre égoïste…
OK, c’est bien d’avoir des personnes qui vous suivent, et c’est vrai que ce n’est pas facile de suivre tous les Tweets, mais quand même il faut jouer la réciprocité et s’intéresser un peu à sa communauté de suiveurs… Si comme Ashton Kutcher, Ellen DeGeneres, John Mayer… vous êtes suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes, n’en suivre qu’une poignée prouve que Twitter n’est pour vous qu’une catapulte à Spammer…
Même si vous ne pouvez pas consulter tous les Tweets de votre communauté et qu’il est tout à fait justifié de ne suivre que des personnes dont les informations vous intéressent, essayez tout de même de jouer la réciprocité… Twitter c’est partager, pas uniquement envoyer. Par exemple faites découvrir à vos lecteurs de temps en temps des personnes intéressantes via le FollowFriday.
Erreur N° 5 – Attention à ne pas faire trop de politique…
OK Twitter est un champs d’expression libre, mais ce n’est pas non plus une raison de raconter n’importe quoi et enflammer les esprits… Réfléchissez toujours à ce que vous écrivez… et n’oubliez pas que ce que vous écrivez peut être lu par tout le monde, et même si maintenant cela n’a pas d’importance, cela peut être différent dans 5 ou 10 ans… Vous n’êtes pas à un dîner entre amis après un repas trop arrosé, ce que vous dites ne sera pas oublié demain matin par des amis qui savent que vous ne pensiez pas les “conneries” que vous avez dites…
Heureusement il reste l’humour avec un François Mitterrand qui Tweet depuis le Ciel…
Erreur N° 6 – Relayer un Buzz qui a déjà tourné sur le Web depuis des semaines…
OK Twitter sert à communiquer des infos, à faire découvrir les perles cachées du Web, mais il ne faut pas non plus avoir des trains de retard, sinon vous allez passer pour un has been, et donc perdre vos suiveurs… N’oubliez pas que l’on suit les éclaireurs et les précurseurs, pas les retardataires !
Moralité, réfléchissez avant de Twitter : est-ce une actualité pertinente pour ma communauté ? Est-ce du déjà vu ? Est-ce que j’apporte de la valeur ajoutée à mes suiveurs ou à mes amis ?
Erreur N°7 – Spammer avec des dizaines de Tweets par jours.
OK Twitter c’est génial pour partager, mais il ne faut pas non plus le transformer en canon à SPAMS… Comme pour les bonnes choses, il ne faut pas faire d’excès et éviter d’envoyer 1 Tweet toutes les 5 minutes !
Si c’est intéressant pourquoi pas, mais peu de personnes arrivent à sortir autant d’informations pertinentes en si peu de temps. Par exemple si vous suivez Jean Luc Raymond et “La Main Courante” vous recevrez des Tweets (certes intéressants), mais à un rythme de quasiment un tous les 20 minutes chacun… La plupart des liens sont très intéressants, mais quel rythme !
Encore une fois Twittez avec modération… avec des informations pertinentes sinon vous risquez de décevoir vos suiveurs et les lasser de cliquer sur vos liens…
Erreur N° 8 – Répondre via un Tweet au lieu d’utiliser un message direct.
Si vous n’avez que peu de questions vous pouvez répondre à tous pour en faire profiter tout le monde. Mais si vous en avez des dizaines, utilisez plutôt des messages directs sinon vous allez noyer vos informations intéressantes dans un flot de réponses qui n’intéressent que vous et la personne qui vous a posé la question.
Il fait donc répondre en privé au questions privées…
Erreur N° 9 – Eviter les réponses à chaud… et les insultes.
Twitter c’est comme un email, il faut réfléchir à ce que l’on écrit car cela peut être mal interprété par son destinataire… Il faut donc éviter les réponses à chaud, les insultes publiques, le lynchage des autres membres… car un buzz peut très vite grandir et prendre des proportions que l’on n’aurait jamais imaginé…
Bien entendu si vous destinataires ont le sens de l’humour, c’est autorisé :
Et vous, avez vous d’autres remarques sur la “Twitiquette” ?
Pour en savoir plus :
– La réponse de Vinz sur cet outil hype qu’est Twitter (excellent !).