“Tous ces magnifiques symboles vous permettront de créer de splendides diagrammes qui impressionneront, convaincront ou séduiront votre audience”. Le “pitch” est affûté. Lovelycharts, une startup web de Wavre, en Belgique espère séduire le miel du web de la Silicon Valley, composé d’investisseurs à risque, de blogueurs influents, de journalistes et de représentants de grandes entreprises. Jérôme Cordiez, son fondateur, embarque samedi pour San Francisco avec d’autres jeunes pousses. Ensemble, ils seront en vedette d’une soirée spéciale “The Belgians are coming !”, organisé par SF Newtech, une structure privée de la Silicon Valley offrant visibilité et contacts aux poupins de l’internet.
Au total, toutefois, ce sont une quinzaine d’entreprenautes belges qui se déplacent à San Francisco. Au menu: un rally d’une semaine, passant, en autres, par une mise en avant lors du Google I/O (un événement cornaqué par le plus célèbre moteur de recherche de la planète) et de multiples rencontres avec le gotha de l’internet 2.0 dans la Silicon Valley.
L’initiative illustre la pertinence grandissante du slogan “Small is the new big“, cher au gourou du marketing Seth Godin et au journaliste américain Jeff Jarvis. Où il suffit d’une bonne idée, d’allant, de beaucoup d’utopie mâtinée d’une dose de sens des réalités et, enfin, d’une certaine capacité à se présenter, pour attirer sur soi les regards, ou au moins la curiosité, des acteurs de l’une des premières zones de création de richesse dans le monde.
Mais si ce genre d’aventure est possible, c’est parce que règne aussi sur place une mentalité de permante recherche et une mentalité de découvreur, sans cess en quête de nouvelles idées. Vous n’êtes que deux personnes ? Vous venez du milieu de l’Europe ? Pas grave. “Toutes les entreprises à succès, ou presque, ont un jour commencé de cette façon. Nous avons les capitaux, les réseaux et l’expertise. Vous avez des idées, l’énergie et l’envie de les réaliser. Nous sommes complémentaires”. Propriétés d’un écosystème à succès.
Repérés par Google
“ Tout a commencé, voici quelques semaines, par un échange de mails avec un représentant de Youtube”, narre Laurent Eschenauer, jeune ingénieur informatique liégeois, co-fondateur de StoryTlr, une application de gestion d’information en ligne, remarquée par les sherpas de Google. “Google m’a invité à San Francisco et m’a proposé un stand sur le Google I/O. Comme j’avais deux invitations, j’ai proposé à Xavier Damman, fondateur de Tweetag (un outil de navigation sur le site de micro-blogging Twitter), de se joindre à moi”. Tweetag sera également l’un des invités de l’incubateur Plug and Play Techcenter, de Palo Alto.
De deux, le groupe est passé à quatre, à dix, puis à quinze, grâce à la publicité faite autour de la “webmission” par le Beta Group, un groupement informel d’acteurs émergents du web en Belgique. Microplaza, de Louvain-la-Neuve (présentation de liens internet tirés de Twitter), et Yourtour, basé à Mons (création automatisée de voyages), seront les deux autres start-ups invitées sur le catwalk du SF Newtech. Le guide urbain en ligne Cityplug, le service web du toutes-boîtes Vlan, le RTBF Labs et votre serviteur Entreprise Globale sont également du voyage…