Magazine Science

Découverte en images : le dragon de Komodo, plus grand lézard venimeux de la planète ?

Publié le 22 mai 2009 par Benjamin Tolman

dragon de komodo

Australie - Selon de récentes découvertes scientifiques, les dragons de Komodo seraient beaucoup plus dangereux que ce qu’on pensait. En effet, ces reptiles utilisent un poison semblable au venin des serpents pour tuer leurs proies.

Ces reptiles ont l’habitude de mordre leurs proies puis de les laisser s’échapper et mourir en se vidant de leur sang. Les scientifiques pensaient qu’ils utilisaient pour cela une bactérie de leur bouche qui accélérait la mort de leur victime. Mais une nouvelle étude montre qu’ils utilisent un venin semblable à celui des serpents, ce qui ferait d’eux les plus gros lézards venimeux de la planète.
« Le varan est vraiment venimeux. Il possède des glandes salivaires modifiées qui lui permettent de tuer de gros animaux suite à une rapide perte de sang » explique le docteur Stephen Wroe, de l’université New South Wales en Australie, co-auteur du rapport. La toxine est similaire à celle de nombreux serpents. Elle empêche le sang de coaguler et élargit les vaisseaux sanguins, menant à la mort certaine de la proie.
Jusqu’à présent les scientifiques pensaient qu’il y avait seulement deux types de lézards venimeux : le monstre de Gila et le lézard perlé, vivant tous les deux au sud des États-Unis et au Mexique.
Le dragon de Komodo, lui, vient d’Indonésie et peut atteindre 3 mètres de long. L’équipe de chercheurs a aussi observé les fossiles d’un Megalania, un lézard long de 8 mètres qui vivait il y a 40 000 ans en Australie. Cet animal, qui est sûrement le plus gros animal venimeux qui ait existé, a des liens de parenté avec le dragon de Komodo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog