Magazine Maladies

De nouveaux « super antibiotiques » contre les maladies des yeux

Publié le 22 mai 2009 par Benjamin Tolman

oeil

Singapour - Deux nouveaux médicaments potentiels contre des bactéries résistantes dans les infections oculaires ont été brevetés par l’Institut de recherche sur l’œil de Singapour (SERI).

Ces deux nouveaux médicaments potentiels sont issus de la technologie de réplication des effets de certaines protéines, les défensines. Au moins quarante-cinq laboratoires et huit entreprises pharmaceutiques travaillent sur ces peptides antimicrobiens naturels impliqués dans l’immunité innée.
Les défensines jouent un rôle prépondérant dans les pathologies infectieuses, mais modulent également la réponse inflammatoire et miment l’action des défenses naturelles du corps. Alors que les antibiotiques classiques attaquent des points clés de la bactérie pour bloquer sa multiplication, la défensine fusionne avec la surface de la bactérie pour générer sa rupture.
Le Pr Beuerman, directeur adjoint du SERI, explique ce processus : « Les défensines fonctionnent de façon non-spécifique. Cela prend plus de temps à la bactérie pour développer une résistance, parce qu’elle doit changer sa surface entière. »
Le défi du SERI est d’être le premier à produire des défensines produites par l’Homme pour ces infections de l’œil. Le climat et le nombre de porteurs de lentilles de contact du pays en font un terrain propice au développement de ces infections.
Le SERI espère tester ces médicaments sur les humains d’ici deux ans. Si ces essais cliniques sont concluants, une mise sur le marché pourrait avoir lieu d’ici trois à cinq ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog