Magazine

Cluny 2010, vu du 26… (1)

Publié le 22 mai 2009 par Claude Grillet

Cluny 2010, vu du 26… (1)Certains désespèraient s’impatientaient s’étonnaient de me voir accorder si peu de place à  mon activité municipale. Je ne souhaite pas jouer “perso”, pas plus que je ne souhaite donner l’impression de disposer de temps pour moi quand je ne suis pas forcément à jour de tous mes dossiers.  Il me semble pourtant désormais possible de pianoter sur mon clavier tout en servant l’intérêt général.

Le buzz autour des festivités liées au onze centième anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny est de plus en plus conséquent. J’invite les internautes à effectuer une recherche sur leur moteur préféré pour s’en faire une idée. Sur Google, la requête “cluny 2010″* génère 3490 réponses.

Le site officiel de Cluny 2010 arrive en première position. On y trouve l’économie générale du projet, présentée avec élégance et sobriété. Dans la rubrique “Pratique” figure une page consacrée aux liens utiles et un espace de téléchargement qui permettra à celles et ceux qui habitent loin de Cluny de se procurer une version numérique de la programmation.

Cluny2010.info constitue la partie numérique du bimédia mis en place par l’équipe projet, pour coller au plus près de l’actualité liée à cet événementiel. Ce blog fait une large place à l’image et couvre également les nombreux événements qui se déroulent en dehors de la cité abbatiale. En témoigne le billet consacré à la restauration, à Sauvigny, des tombeaux de Mayeul et d’Odilon.

La Fédération des sites clunisiens n’est pas en reste qui présente de façon synthétique l’esprit qui a prévalu à l’élaboration du volet “Bernon” du projet qui contient l’ensemble de l’événementiel du projet.

Arts et Métiers Paris Tech arrive également en bonne position avec une page qui renvoie à deux des trois volets du projet. La partie recherche baptisée “Gunzo”, la partie liée à la rénovation du patrimoine bâti du site : Hezelon. Cluny numérique donne à voir ce que pourront être les visites de l’abbaye grâce aux innovations technologiques que permet la réalité augmentée.

Au-delà des institutionnels impliqués dans ce projet, sur de nombreux sites personnels fleurissent des billets qui traitent de ce sujet. On y découvre des billets d’humeur mais aussi de nombreuses images qui attestent de l’intérêt porté à cet événement.

*-*-*-*-*-*-*-*

* La fonction des guillemets est de contraindre le moteur à rechercher la chaine de caractère entière, y compris l’espace figurant entre cluny et 2010. La mise entre guillemets réduit donc le bruit documentaire. Leur absence génère une recherche sur les deux chaînes de caractère, lesquelles peuvent se trouver sur des pages différentes. Avec guillemets : 3490 réponses, sans guillemets : 62 100 réponses.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claude Grillet 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte