Magazine Cinéma

La balle jaune et l'écran noir....

Par Bannister
La balle jaune et l'écran noir....
Un festival de stars, des rebondissements et des prix? Vous vous doutez bien que je vais vous causer du festival de Cannes de Roland Garros......ou plutôt du Tennis au cinéma.
Alors service rapide et effet rétro : Les films traitant de tennis ne sont pas légions. J'en compte, pour ma part, mais je peux me tromper, 3 vrais (comprendre où le tennis a une réelle place), 2 anecdotiques (lire où le tennis est juste là pour la forme).
1er service, parmi les plus approchants , "Wimbledon" (en français "La plus belle des Victoires") est celui qui nous plonge le plus dans le milieu, film romantique ultra téléphoné, doté de gros sabots et d'une balle de match à la fin digne des meilleurs épisodes de "Ken, le survivant" (ça va, j'en rajoute à peine), il ne sera pas accroché au panthéon du genre, ni film sportif, ni comédie romantique. Donc ça commence mal.
2ème service, suivent les autres ,avec  "Ball's out" (en français "Hors jeu" - et si quelqu'un a déjà entendu un arbitre parler de hors jeu au tennis, je me coupe la testicouille  gauche), bref, quand même plus agréable car déjanté, mais moins sur les rails du sport que sur celui des loosers magnifiques, malgré une bonne partie de scènes de tennis , ou y ressemblant.... 
15/0, viens "Tennis, Anyone?" qui traite de 2 has been qui tentent de se refaire pendant un tournoi de célébrités. Humour à plat , et fautes de catsing.
30/0 Avec son joueur de tennis dans "Match Point" , Woody Allen aurait pu faire une excellente incursion dans ce sport, avec son talent et son humour, mais il préferera bifurquer bien vite vers autre chose, dommage.
40/0 Un autre grand monsieur qui aurait pu tirer parti des angoisses et de la pression du tennis mais qui, là encore, est passé (volontairement) à côté : Mr Hitchcock dans "L'inconnu du Nord express", mêle un champion de tennis à un traquenard digne du maître, mais sans rapport avec le tennis. Derechef , dommage.
JEU, SET, et MATCH :
Donc, malheureusement, le tennis cherche encore son "Friday Night Lights", son "Top Gun", bref son représentant honnête et furieux, parceque si on jette un dernier coup d'oeil, rien de rassurant pour l'image : faire valoir pour de la guimauve, bon pour les ringards, ou simple coquille vide, le tennis au cinéma.....c'est très loin d'être ça. Y'a plus de respect.
Pourtant, les stars aiment le tennis, bon, dans les gradins, peut être, mais quand même....
Et si vous vous rendez par là vous verrez des photos (magnifiques) de stars d'époques, entre ping pong et tennis : http://lolitasclassics.blogspot.com/2009/03/film-stars-and-tennis.html
Alors, va comprendre...
Voilà, je crois que j'ai joué mon meilleur tennis, enfin, avec mon mal d'épaule aussi..., bref j'ai fait ce que j'ai pu, maintenant je vais en boîte avec Bob Sinclar,
Bannister.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bannister 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog