Voici ce que Morningstar vient de publier sur les récentes statistiques de ventes des FCP.
La plus grande partie de l’argent qui a afflué dans les fonds communs à long terme en avril l’a fait dans les fonds obligataires, alors que les fonds d’actions ont connu des rachats nets, selon les données finales sur les ventes publiées le 15 mai par l’Institut des fonds d’investissement du Canada.
L’IFIC a rapporté 646 millions $ de nouvelles ventes nettes de fonds à long terme pour les sociétés qu’il piste, qui comprennent toutes les plus grosses à l’exception de Placements CI. Selon l’association professionnelle, les fonds obligataires ont connu des ventes nettes, sans compter les distributions réinvesties, de 834 millions $.
Les ventes de fonds équilibrés se sont élevées à 376 millions $, alors que les rachats des fonds d’actions ont été de 443 millions $, selon l’IFIC, qui a aussi rapporté des rachats nets de 121 millions $ dans les fonds de spécialité. Les fonds du marché monétaire se trouvaient eux aussi dans ce cas, avec des sorties de fonds nettes de 276 millions $.
La catégorie de fonds qui s’est le mieux vendue le mois dernier a été Revenu fixe canadien à court terme. Cette catégorie, qui est la plus prudente à part celle du marché monétaire, a connu des ventes nettes de 402 millions $, avec au premier rang les 89 millions $ affichés par le Fonds d’hypothèques Banque Nationale.
La deuxième catégorie en popularité a été Revenu fixe à rendement élevé, avec des ventes de 315 millions $. Le fonds qui s’est le mieux vendu a été le Fonds d’obligations à haut rendement Dynamique (63 millions $).
Les catégories Équilibrés mondiaux neutres et Équilibrés canadiens neutres ont dominé les catégories équilibrées avec des ventes respectives de 147 millions $ et 132 millions $. Le Fonds canadien équilibré AGF
Parmi les catégories de fonds d’actions qui ont obtenu les meilleurs résultats, on trouve Actions nord-américaines (ventes de 75 millions $) et Actions canadiennes de revenu (65 millions $).
Parmi les familles de fonds individuelles, RBC Gestion d’Actifs a obtenu les meilleures ventes autant au chapitre des fonds à long terme (238 millions $) que des fonds du marché monétaire (737 millions $). Sur ce montant, 639 millions $ ont été placés dans le Fonds du marché monétaire Plus RBC, pour lequel l’investissement minimum est de 100 000 $.
Invesco Trimark a subi 204 millions $ de rachats de fonds à long terme, total le plus élevé de l’industrie. Société de placements Franklin Templeton a eu 82 millions $ de rachats de ce type de fonds, qui le placent au deuxième rang de toutes les firmes.
Les actifs de toutes les sociétés communiquant leurs données à l’IFIC totalisaient 517,7 milliards $ à la fin d’avril, soit une augmentation de 4,1 % par rapport au mois précédent, mais une chute de 19,6 % par rapport à avril 2008. (L’IFIC a révisé ses données historiques de manière à en éliminer celles de CI à l’époque où cette société les lui communiquait.)
Lisez le texte original