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MyProd TV : devenez e-producteur de séries

Publié le 22 mai 2009 par Frédéric-Michel Chevalier
Les plateformes collaboratives de production se multiplient. Après la production de musique, de publicité, c'est au tour de la production d'oeuvres audiovisuelles. Un alternative aux critères commerciaux sur lesquels reposent les investissements des diffuseurs hertziens. Indice de popularité + Financement communautaire = Production 2.0 MyProd TV : devenez e-producteur de séries CreaFactory est une société de production audiovisuelle créée dans le but de répondre à un besoin collectif : défendre, produire et diffuser des auteurs-réalisateurs dont l’univers artistique ne répond pas aux critères commerciaux des diffuseurs hertziens.

Pour ce faire, CreaFactory a créé le portail MyProd.tv où il sera possible, dans un premier temps, de découvrir des séries inédites jamais diffusées à la télévision et, dans un deuxième temps, de participer aux financements des séries que vous appréciez. Ainsi, MyProd.tv est le premier site permettant aux internautes de devenir e-producteurs de mini séries et séries. Il s’inspire d’un modèle économique peu développé en France mais qui a fait ses preuves dans d’autres pays: sur MyProd.tv, le directeur des programmes, c'est vous !

Concrètement, MyProd.tv met gracieusement à la disposition des internautes des vidéos de pilotes ou de premiers épisodes pour chaque série. L’internaute visiteur peut visionner les vidéos présentes sur les pages publiques. Son visionnage est pris en compte dans le calcul du nombre de vues, à raison d’un visionnage par vidéo, par jour et par adresse IP. Il peut ensuite, s'il le souhaite, participer financièrement à la production de la nouvelle saison d'une série ou de la première saison à partir d'un pilote qu'il plébiscite en achetant une part de production et, de ce fait, devenir e-producteur sur cette série.
Un modèle de social producing qui reste à préciser Le site MyProd.tv, en version Beta, n'est pas encore opérationnel. Mais vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour faire partie de la communauté et rejoindre le groupe dédié sur Facebook. Une stratégie classique de buzz pour constituer une communauté.

Il sera intéressant de suivre le démarrage du site. CreaFactory ne donne pas d'indication sur le budget moyen nécessaire pour la production de ces oeuvres, ni sur le montant des parts proposées aux e-producteurs. Si l'opération prend, cela confirmera la naissance d'un nouveau modèle économique de production des oeuvres culturelles. Une nécessité pour sortir du débat stérile sur la loi Hadopi. En effet, si tout le monde s'accorde pour dénoncer l'inutilité et l'inadéquation de cette loi, le véritable enjeu reste entier : trouver un nouveau modèle économique pour la production, la diffusion et la rémunération des auteurs et interprètes des oeuvres culturelles. Et si la solution venait des internautes ? A suivre...

Dans le domaine musical, MyMajorCompany producteur du succès TOI + MOI de Grégoire et NoMajorMusik ont déjà démontré que les plateformes de productions financées par les internautes représentaient un modèle innovant et viable. D'autres sites existent aussi à l'étranger, comme SellaBand. Un modèle de social producing dont je vous ai déjà présenté une application aux campagnes de communication, à l'initiative de Tboks.



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