Je ne sais pas si vous connaissez le site Etsy mais j’en suis folle ! Evidemment mon banquier un peu moins. . . Etsy est un site où des créateurs (vous peut-être) peuvent vendre le fruit de leur talent. On y trouve donc principalement des pièces uniques. Ce qui est sympa c’est de pouvoir acheter pour pas trop cher, des choses vraiment originales et rares.
Même si le site est en anglais, son fonctionnement est très simple, et ressemble un peu à celui d’Ebay, par exemple. Vous entrez dans le moteur de recherche ce que vous cherchez, et des résultats par centaines apparaissent comme par magie, avec des petites vignettes vous permettant de voir l’objet avant de cliquer. Il y a sur Etsy tout un tas de vendeurs de tous les coins du monde, donc il faut penser à regarder le prix des frais de port, histoire de ne pas avoir de surprises ou de déceptions !
J’ai quand même constaté que niveau prix, c’était plutôt correct, surtout au niveau des frais de port justement. Comme partout, on trouve des choses superbes, et des choses franchement pas top, il faut donc fouiller, comme on le ferait lors d’une braderie ou dans une boutique vintage ! Pour payer, on vous demandera un compte Paypal ou bien une CB classique. Rien de bien déconcertant quoi. J’ai déjà acheté sur le site sans problème via Paypal, donc pas d’inquiètudes !
Une petite chose pour éviter les ennuis, pensez à regarder les notes du vendeur avant de commander chez lui, histoire de voir s’il a déjà vendu et ce qu’en ont pensé les acheteurs, ça donne toujours un bon ordre d’idée je trouve. De même, au moindre doute, ne pas hésiter à contacter le vendeur en personne avant ou après l’achat. Il faut aussi savoir que qui dit pièce unique, dit qu’il ne faut pas tarder à acheter car si quelqu’un vous passe devant le nez, ce sera trop tard ! Si vous voulez acheter via le site, il vous faudra faire une rapide inscription, mais une fois encore, vous ne recevrez pas de mails intempestifs, donc ça ne pose pas de problème du tout.