Magazine En France

Les Brayauds

Publié le 23 mai 2009 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel
Eh bien dansez maintenant...

Depuis trois décennies, l'association " Les Brayauds " opère dans la vaste sphère du patrimoine rural en n'ayant cesse de promouvoir le charme et la tonicité des danses et des musiques traditionnelles d'Auvergne avec une teinte de modernité dans un riche répertoire de mazurkas, polkas piquées et bourrées d'Auvergne. Les domaines privilégiés de l'expression que sont la musique, la danse et le chant s'affirment comme les axes majeurs de l'activité des Brayauds.

Les Brayauds

Crédit photo : © Danse trad Lozère

Tout a commencé dans les Combrailles, en 1973. Ces brayauds-là forment un groupe de copains musiciens à la recherche d'informations sur la musique auvergnate, tous mus par ce besoin de renouer avec les composantes du folklore. Rapidement, l'association devient le Centre départemental des musiques et des danses traditionnelles.

Un important travail de collecte est réalisé, permettant aux acteurs actuels d'avoir, sinon une connaissance exhaustive et scientifique, du moins une compréhension intuitive et affective.

Tous ceux, débutants ou confirmés, amateurs ou professionnels qui souhaitent approcher ces répertoires ou aborder ces techniques et styles instrumentaux, trouvent auprès de l'association, les ressources humaines et logistiques ainsi que les matériaux nécessaires à leurs compréhension. Cette politique de formation leur donne le statut de carrefour de la transmission de ces musiques qui savent si bien s'épanouir.

L'association propose des cours de vieille, de violon, de cornemuse, de cabrette... et il en va de même pour la danse : polka, mazurka, bourrées à trois temps, danses bretonnes ou québécoises... Elle organise aussi des stages sur un ou plusieurs jours. A la mi-janvier, " Les Brayauds " ripaillent autour du cochon et danse jusque tard dans la nuit, pour le fameux bal du cochon.

Pour développer leurs actions, " Les Brayauds " se dotent d'un outil capital : le Gamounet, ensemble architectural des XVIIIe et XIXe siècles. Ces bâtiments viticoles sont leurs complices et comptent certainement parmi les véritables acteurs de cette aventure.

Ces musiciens, entretiennent une flamme qui se nourrit de rencontres et de moments aussi fugaces qu'un regard, une poignée de main ou un silence.

Les Brayauds : 40, rue de la République - 63200 Saint-Bonnet-près-Riom

✆ : 04.73.63.36.75


Retour à La Une de Logo Paperblog