Magazine F1/moto

F1 - Jenson Button décroche la pole à Monaco !

Publié le 23 mai 2009 par Cymo

F1 - Jenson Button décroche la pole à Monaco ! Jenson Button s'empare de la pole position au terme de la séance qualificative à Monaco. Le pilote Brawn GP devance Raikkonen et Barrichello. Suivent Vettel, Massa, Rosberg, Kovalainen, Webber, Alonso et Nakajima.

Fernando Alonso s'est montré le plus rapide au terme de la 3ème et dernière séance d'essai libres juste devant la Brawn GP de Jenson Button. Ferrari et McLaren étaient également tout proches de l'espagnol. La compétition semble donc une nouvelle fois très serrée ce week-end à Monaco et la lutte pour la ple position devrait être passionnante.

La météo est clémente dans la principauté , la température est de 24°C dans l'air et de 46 sur la piste. Les feux passent au vert et annoncent le début des qualifications pour ce 6ème Grand Prix de la saison 2009. 

Q1

C'est le pilote Toyota Jarno Trulli qui prend la piste le premier. Suivent Glock Fisichella et Bourdais. Une dizaine de pilotes sortent des stands immédiatement pour effectuer leurs premiers tours dans cette première partie de qualification qui durera 20 minutes.  Sortie e piste pour la Ferrari de Felipe Massa qui percute les rails de sécurité. Drapeaux jaunes , mais le brésilien parvient à rentrer aux stands pour changer de museau. 

Giancarlo Fisichella signe le meilleur chrono provisoire en 1.19.473 mais est rapidement détrôné par Jarno Trulli en 1.18.856. Sébastien Buemi prend alors la tête en 1.17.225 devant Kubica. Sebastian Vettel et sa Red Bull signe le meilleur temps en 1.16.045 juste devant la Brawn GP de Rubens Barrichello et la Williams de Kazuki Nakajima. Felipe Massa vient de repartir des stands après son accident en début de séance. Button repasse devant en 1.15.817 mais est détrôné par Barrichello en 1.15.660.

Tête à queue pour le pilote Mclaren Lewis Hamilton qui percute le rail de sécurité par l'arrière. Drapeau rouge , interruption des qualifications, alors qu'il reste 8 minutes dans cette partie des qualifications. C'est fini pour le champion du monde 2009 qui était 7ème.

Après quelques minutes la session reprend et Massa est le premier à quitter les stands avec des pneus tendres. Vettel se hisse au 4ème rang.

C'est Nico Rosberg  qui s'impose devant Button , Webber , Massa et Barrichello. Les éliminés dans cette première partie des qualifications sont donc Lewis Hamilton, Nick Heidfeld, Robert Kubica, Jarno Trulli et Timo Glock.

Q2

Kazuki Nakajima bondit dès l'extinction du feu rouge à la sortie des stands. Les 15 pilotes restant en lice pour cette séance reprennent immédiatement la piste pour 15 minutes.

Raikkonen signe le meilleur temps en 1.15.332 et devance Felipe Massa dans les 5 premières minutes. Nico Rosberg réalise un tour très rapide en 1.14.846 devant Vettel et Raikkonen. Barrichello passe en tête en 1.14.829 mais c'est Webber qui se hisse en tête du classement. Kovalainen détrône ensuite l'australien en 1.14.809.

Drapeaux jaunes, Nelson Piquet vient de partir en tête à queue à La Rascasse. Le brésilien repart sans soucis apparent. Son coéquipier Fernando Alonso est 7ème en 1.15.243.

Kimi Raikkonen réalise le meilleur temps , suivent Heikki Kovalainen, Webber, Barricello et Rosberg. Les éliminés pour cette deuxième partie des qualifications sont Sébastien Buemi, Nelson Piquet, Giancarlo Fisichella , Sébastien Bourdais et Adrian Sutil.

Q3

C'est au terme de cette 3ème et dernière partie que nous connaîtrons le nom du pilote qui partira en pole position dimanche lors du Grand Prix de Monaco. Les feux passent au vert et c'est Sebastian Vettel qui s'élance le premier.

1.16.206 pour le pilote Red Bull devant Button et Raikkonen. Nico Rosberg améliore et passe en tête en 1.15.602. Vettel réplique en 1.15.395 juste devant Rubens Barrichello. Alonso se hisse en 7ème position. Tous les pilotes repassent par les stands avant les dernières minutes.

C'est Jenson Button qui s'empare de la pole position. Le britannique devance la Ferrari de Kimi Raikkonen et son coéquipier Rubens Barrichello. Vettel et Massa complètent le top 5.


Retour à La Une de Logo Paperblog