Magazine Santé

Fitéo a testé pour vous : le D-Bar

Publié le 23 mai 2009 par Benjamin Magras

dbar

Il y a quelques semaines, nous étions contactés pour parler d’un produit innovant destinés aux passionnés de vélo : le D-Bar. La société Belge du même nom nous a  donc envoyé un exemplaire de son produit phare : un sur-guidon universel qui permet d’adopter une position redressée pour plus de confort et ainsi soulager les éventuelles douleurs et tensions ressenties au cours d’une ballade plus ou moins longue à vélo.

L’efficacité du D-Bar est-elle réelle ? Devient-il un outil indispensable à l’utilisation de son vélo ou n’est-ce au final qu’un simple gadget destiné à prendre la poussière dans son garage ?

Présentation du D-Bar

d-bar

Qui ne s’est jamais plaint de douleurs à la suite d’une ballade en vélo ? En dehors des légitimes courbatures ressenties dans les cuisses et les fessiers, il n’est pas impossible qu’elles s’accompagnent de tensions plus ou moins vives dans le dos, les bras ou le cou.

C’est pour répondre à ces problèmes que le sur-guidon D-Bar a été conçu. Il se présente sous la forme d’un guidon de vélo classique aux dimensions réduites (50 cm de large pour une hauteur de 34,5 cm) et doté de poignées en mousse. Le tout repose sur un socle en PVC qui s’installe sur le guidon « d’origine ». Au final, l’attirail est relativement léger puisqu’il pèse 890 grammes.

d-bar-detail

Conditions du test

Rien de tel que les routes vallonnées de la Côte d’Opale, et plus particulièrement du Boulonnais, pour  tester le sur-guidon dans les meilleures conditions possibles.
Le D-Bar a été monté sur un vélo bien connu des cyclistes: le B-Twin de Décathlon. Le test a été réalisé sur un parcours de plusieurs kilomètres comprenant des terrains aussi variés que les chemins accidentés de la forêt domaniale d’Hardelot, les routes de campagne avoisinantes ou encore les pistes cyclables qui bordent une route Nationale au relief particulièrement vallonné et riche en faux plats.

Montage du D-Bar : Universel mais pas si simple

Avant d’effectuer les premiers tours de roues, il est bien sûr nécessaire de monter le D-Bar. Bonne nouvelle le sur-guidon est universel et s’adapte donc à tous les vélos. Un jeu de bagues est par ailleurs fourni pour que le produit s‘adapte bien à la configuration de votre guidon.

montage-d-bar

Cependant, la notice n’est pas claire, et pour cause, nous avons droit à une série d’illustrations destinées à nous expliquer comment monter le produit, mais le texte manque cruellement, notamment pour l’explication du montage des bagues et de leur sens d’installation. Bref, on refait un peu l’expérience des montages de meubles Ikéa et on finit par retourner la notice dans tous les sens pour bien la comprendre.

Si on annonce un montage en 2 minutes, j’en ai mis une bonne vingtaine, le temps de comprendre à quoi servaient les différentes pièces et de me rendre compte que je l’avais installé à l’envers…

En revanche une fois qu’on a compris le principe, le montage devient simple et rapide sans compter que tous les outils sont fournis.

A noter que pour être bien positionné, le cintre du D-Bar doit être placé dans l’axe de la fourche. Pour cela, vous disposez d’une molette de blocage de la butée à régler selon la configuration de votre vélo.

Le test : un sur-guidon qui étonne !

Avant même de rouler, on est surpris. L’impression de qualité et de solidité est bien là, mais on est un peu dubitatif… Comment ce sur-guidon va-t-il améliorer mon confort ?  Les manœuvres seront-elles aussi naturelles que sur le guidon d’origine ? On voit son vélo d’une manière différente. Le sur-guidon est voyant et modifie profondément son esthétique.

d-bar-face

On se met alors en selle, d’abord en position « traditionnelle ». Au bout de quelques mètres on se décide timidement à empoigner le sur-guidon, et là surprise !

Tous les à priori s’envolent, on a presque l’impression de redécouvrir son vélo, on est apaisé et beaucoup plus détendu. On se rend alors vraiment compte de la manière dont travaille notre corps sur un vélo.

« Un sur-guidon sécurisant et confortable »

le D-Bar est léger et ne pèse pas de tout son poids sur la roue avant, la position est sécurisante, on tourne facilement et surtout, on peut revenir très naturellement en position « VTT ».

La position traditionnelle est indispensable dès que le terrain est plus accidentel et nécessite plus d’efforts de notre part. En revanche, le sur-guidon est idéal dès que l’on relâche ses efforts, et on prend un vrai plaisir à se balader.

mobilite-d-bar

Car c’est bien ici que réside l’atout du sur-guidon : dans le choix de position qui s’offre à nous et la simplicité d’en changer et de l’adapter au parcours ou à l’effort fourni sur son vélo. Sans oublier un détail qui a son importance, le D-Bar est mobile, si bien que vous pouvez le basculer vers l’avant quand vous n’en n’avez pas besoin, et le repositionner vers vous dès que vous voulez opter pour une conduite plus souple, le tout en roulant et en seul geste, la fermeté de rotation étant réglable à partir d’une molette présente sur le D-Bar.

Autre élément qui rassure sur la sécurité du produit, le D-Bar ne présente pas de risques de chute vers l’avant pour la bonne et simple raison que les chocs liés au relief et au terrain vont écraser le D-Bar vers la fourche et non vers l’avant comme on pourrait légitimement le penser.

Où se procurer le D-Bar ?

Pour le moment, le produit n’est distribué qu’en Belgique mais des négociations sont en cours pour trouver des revendeurs en France. Il est toutefois possible de le commander directement depuis le site Internet de D-Bar. Il vous en coûtera 82 € hors frais d’expédition.

Des évolutions du produit sont en cours  de gestation mais l’une d’entre elles a déjà fait son apparition puisqu’une poignée de frein supplémentaire à greffer directement sur le D-Bar est désormais disponible.

Conclusions du Test

Le D-Bar est donc un sur-guidon qui étonne par ses qualités, la plus évidente étant sa sécurité puisqu’il permet de réduire significativement les effets de fatigue et donc d’améliorer sa concentration en vélo. La position  redressée donne une meilleure posture et une meilleure visibilité. Quant au choix des matériaux, il est aussi à l’honneur puisqu’il octroie au sur-guidon un gage de solidité appréciable tout au long de son utilisation.

Seule ombre au tableau, le 1er montage qui mériterait d’être plus intuitif en grande partie à cause d’une notice illustrée pas assez claire et surtout peu explicative.

Le D-Bar est donc un excellent accessoire et ce, dès les premiers tours de roues. Une grande impression de confort et de sécurité vous envahit pour ne plus lâcher votre sur-guidon et savourer les vertus des balades à vélo. Tant est si bien qu’il peut convenir à un autre usage, celui de la rééducation si le vélo est une activité fortement recommandée par votre kinésithérapeute.

brochure-d-bar-face1

Note : 4/5
Les + : sécurité, solidité, confort d’utilisation
Les – : premier montage délicat , le prix un peu élevé
Pour qui ? Les amoureux de balades à vélo, les kinésithérapeutes et les personnes en phase de rééducation
Le prix : 82 € TTC
Où le trouver ? En Belgique ou sur Internet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines